Mercredi 23 octobre 2019

Nomination

Laurent Védrine prend la direction du Musée d'Aquitaine de Bordeaux

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2017 - 290 mots

BORDEAUX

PARIS [03.10.17] — À la tête du Musée d'histoire de Marseille depuis neuf ans, pendant lesquels il a complètement rénové les lieux, Laurent Védrine vient d'être nommé à la tête du musée d'Aquitaine.

Laurent Védrine, directeur du Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Laurent Védrine, directeur du Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Photo Florian Launette
Courtesy Laurent Védrine

C’est un retour aux sources pour Laurent Védrine. Il avait en effet fait ses études d’histoire de l’art à Bordeaux, et avait effectué son stage de spécialité de l’Institut national du patrimoine (INP) au musée d'Aquitaine dont il vient de prendre la direction.

A l’issu de son service militaire au Service historique de l’Armée, il avait dirigé l'écomusée de Margeride et le musée de la Haute-Auvergne (Cantal). Puis il avait intégré l’Institut national du patrimoine.

Depuis 2008, il était le directeur et conservateur en chef du musée d'Histoire de Marseille – Voie historique, - qui comprend également le musée des Docks romains, le mémorial de la Marseillaise et le mémorial des Camps de la mort. Durant son mandat, il a présidé à la rénovation complète du musée d'Histoire de Marseille.

Le Musée d'Aquitaine, pensé par Georges Henri Rivière, a ouvert ses portes en 1987. Officiellement créé en 1962, il a d'abord occupé l'aile nord du Musée des beaux-arts de Bordeaux. À partir des années 1970, il est installé dans les anciens locaux de la faculté des sciences et des lettres de la ville.

Le musée de région rassemble diverses collections, comprenant celles de plusieurs anciens musées de la ville. Après la rénovation des salles XVIIIe, celle des salles XIXe est entreprise en 2014, avec une muséographie enrichie, comprenant vidéos et ambiances sonores.

Aujourd’hui il présente l'histoire de la région, allant de l'archéologie à l'ethnologie. Musée patrimonial régional, il présente également les liens du territoire avec les civilisations extra-européennes, au travers de son parcours et des expositions temporaires.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque