États-Unis - Musée

L’atelier de Roy Lichtenstein donné au Whitney Museum

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2022 - 323 mots

NEW YORK  / ÉTATS-UNIS

Le bâtiment new-yorkais accueillera un programme d’études du musée.

Dorothy Lichtenstein, veuve de Roy Lichtenstein (1923-1997) et présidente de la Roy Lichtenstein Foundation, a fait don du très grand atelier de 836 m² de l’artiste au Whitney Museum de New York. Il se situe au 741/745 Washington Street à Manhattan, non loin du Meatpacking District où le musée s’est installé en 2015. Ce n’est pas une surprise puisque le projet de donation avait déjà été annoncé par la Roy Lichtenstein Foundation en 2018.

Le Whitney Museum utilisera le bâtiment dès l’an prochain pour abriter son programme d’études indépendantes, fondé en 1968, où Lichtenstein avait lui-même enseigné lors de séminaires. Le cabinet d’architecte Johnston Marklee, à l’origine de la construction du Minel Drawig Institute à Houston (Texas) en 2018, a été engagé pour adapter le lieu à son nouvel usage. Le rez-de-chaussée et le premier étage deviendront des espaces communs pour les étudiants, tandis que le dernier étage accueillera des artistes et universitaires en résidence. 

Le bâtiment était à l’origine un atelier de métallurgie. Il avait été acheté par Roy Lichtenstein en 1987 qui l’avait utilisé comme atelier et résidence new-yorkaise jusqu’à son décès. L’atelier se situe au rez-de-chaussée, avec un espace de vie au deuxième étage et des chambres au dernier étage. En 2013, l’ensemble de l’édifice avait été rénové par mesure de préservation. 

Dorothy Lichtenstein occupe l’appartement depuis le décès de l’artiste, tandis que l’espace de l’atelier est utilisé par la Roy Lichtenstein Foundation depuis 1999 pour conserver les archives de l’artiste et produire un catalogue raisonné. L’artiste pop a énormément produit, avec plus de 5 000 peintures, estampes, dessins, sculptures, peintures murales et autres créations à son actif. 

Roy Lichtenstein a étroitement collaboré avec le Whitney Museum toute sa vie durant. Son travail y a souvent été exposé. La Roy Lichtenstein Foundation avait légué plus de 400 œuvres au musée et travaillé conjointement avec l’institution pour établir la Roy Lichtenstein Study Collection

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque