Canada - Musée

La Vancouver Art Gallery va pouvoir changer de bâtiment

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2021 - 331 mots

VANCOUVER / CANADA

Grâce à un nouveau don de l’équivalent de 86 M€, le musée canadien peut lancer la construction de son nouveau site.

Vue d'architecture du futur Chan Centre for the Visual Arts à Vancouver. © Herzog & de Meuron
Vue d'architecture du futur Chan Centre for the Visual Arts à Vancouver.
© Herzog & de Meuron

L’important don de la Fondation Audain devrait permettre à la Vancouver Art Gallery de débuter enfin les travaux de son projet architectural annoncé depuis plus d’une décennie. Le musée devrait ouvrir ses portes dans un nouvel immense édifice qui prendra place à Larwill Park dans le centre-ville de Vancouver. À cette occasion le musée sera renommé le Chan Centre for the Visual Arts, en hommage à la Chan Family Fundation, qui avait donné en 2019 34,5 millions d’euros pour soutenir le projet.  

La réalisation en a été confiée aux architectes suisses Herzog & de Meuron et aux architectes de Vancouver Perkins & Will. La Vancouver Art Gallery devrait devenir le premier musée « neutre » d’Amérique du Nord, un espace ayant une consommation énergétique au mètre carré très basse permettant de réduire considérablement son empreinte écologique. 

Du fait de l’emplacement situé sur les territoires indiens des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, des artistes salishs de la côte ont été consultés pour imaginer une construction durable. Plusieurs d’entre eux participent ainsi au projet architectural en tant que représentants des trois Nations depuis mars 2021.

Le bâtiment comptera plus de 80 000 m² d’espace d’exposition. Le musée sera accompagné d’un entrepôt d’art visitable, d’un auditorium, d’une bibliothèque et d’un centre de recherche, d’ateliers et résidences d’artistes ainsi que d’une crèche. Il y aura également un Institut des arts asiatiques, un centre d’art et une maison communautaire autochtone polyvalente. La création de 3 000 emplois pour la phase de construction et 1 000 permanents dans le secteur du tourisme est attendue. 

Anthony Kiendl, directeur de la Vancouver Art Gallery, explique qu’après ce don historique, l’objectif final est de récolter 138 millions d’euros supplémentaires afin de pouvoir débuter les travaux, selon le journal Art Daily. Le musée avait reçu en 2008 un financement de 43 millions d’euros de la province de Colombie-Britannique.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque