Monument

La presse étrangère titre sur Notre-Dame

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2019 - 384 mots

MONDE

De grands journaux étrangers ont consacré plusieurs articles à la cathédrale de Paris, mêlant émotion, critique et avenir.

Les Unes des journaux sur Notre-Dame
La presse étrangère titre sur l'incendie de Notre-Dame de Paris - Montage LeJournaldesArts.fr

La catastrophe de Notre-Dame n’a pas laissé indifférente la presse étrangère. Au lendemain de l’incendie, de grands journaux américains et européens ont consacré plusieurs articles, parfois en une, sur la catastrophe. Le sujet a suscité compassion, réflexions mais aussi accusations. 

L’émotion

Sans surprise, l’émotion était de mise. « Le feu mutile la Notre-Dame chérie de Paris » titrait en une The New York Times en insistant sur la symbolique du bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. De son côté, le quotidien britannique The Times mobilisait le lexique épique : « La bataille pour sauver Notre-Dame » pouvait-on lire en gros caractères sur sa première page, au-dessus d’un récit de la soirée illustré par une photo des échafaudages dévorés par les flammes.

Le drame était aussi l’occasion de rendre hommage à la singularité du joyau d’art gothique. El Pais et La Repubblica ont publié chacun un article sur l’histoire du monument. En titre, le quotidien espagnol louait un « prodige de l’architecture rempli de trésors » dont l’origine remonte à 1160 tandis que son homologue italien liait surtout le passé de la bâtisse à l’histoire de France – l’annonce de la troisième croisade entre ses murs, le sacre de Napoléon Bonaparte en 1804 et un précédent incendie durant la Commune de 1871.

Les controverses

Certains journaux ont cependant été critiques, non sans visées politiques. Visao (un hebdomadaire portugais) et HVG (un périodique hongrois) ont pointé du doigt la difficulté de l’État français à préserver correctement son patrimoine. En Serbie, deux tabloïds ont également incriminé la France, mais pour d’autres raisons. En effet, Alo et Informer ont qualifié l’embrasement de « punition divine » sanctionnant la présence d’un drapeau du Kosovo dans la cathédrale lors de la cérémonie de l’armistice en 2018. Leurs articles ont été supprimés depuis.

La reconstruction

Plus positifs, plusieurs journaux se tournent vers l’avenir. « La cathédrale de Notre-Dame peut et doit s’élever à nouveau », titre le quotidien britannique The Telegraph sur son site. Les articles sur le web de l’Independant (UK) et du Huffington Post québécois mentionnent la promesse de reconstruction d’Emmanuel Macron, et l’ouverture d’une souscription nationale. Ailleurs, ces deux médias détaillent l’identité des premiers grands donateurs du chantier à venir.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque