Grands sites

La plus longue installation jamais réalisée va illuminer le mur d’Hadrien au nord de la Grande-Bretagne

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 23 août 2012 - 402 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.08.12] – Le collectif YesYesNo va présenter la plus longue installation jamais réalisée, dans le cadre du festival le Londres 2012. Les 11 7km du mur d’Hadrien au nord de la Grande-Bretagne vont être illuminés de 400 ballons, relayant des messages transmis par les visiteurs.

Le collectif d’artiste new-yorkais YesYesNo va réaliser pour le festival de Londres 2012 la plus longue œuvre d’art jamais vue. Installation interactive, Connecting Lights, va se déployer le long des 117 km du célèbre mur d’Hadrien, chef d’œuvre de l’empire romain du Ier siècle.

L’œuvre consiste en une série de 400 ballons de 1.8 mètre de diamètre environ alignés le long du mur et contenant des diodes de couleurs différentes. Grâce à un système électronique lié à un réseau de communication, les ballons vont afficher les messages des spectateurs, envoyés à l’avance sur le site du collectif, ou en temps réel via leur téléphone, grâce à un logiciel bientôt téléchargeable sur le site. Les messages textes envoyés seront transformés en son, grâce à l’aide d’un logiciel informatique, puis en couleurs..

Une autre application permettra de réaliser l’expérience inverse. Alors que les ballons s’illumineront, les spectateurs pourront lire sur leur téléphone (ou tablette numérique) les messages transmis en couleurs devant eux.

« Le but est d’appréhender le mur dans un contexte moderne et de l’imaginer non comme une barrière, mais comme un pont, un moyen de connexion plutôt que de division » a expliqué Zachary Lieberman, artiste membre fondateur du collectif, à l’université de Newcastle (avec laquelle le collectif a travaillé pour développer le projet). « Je pense que la combinaison du mur romain et de nouvelles technologies sera fantastique » a-t-il affirmé.

Les messages des internautes vont traverser d’est en ouest la frontière nord de la Grande Bretagne, à la limite de l’Écosse sur un site classé patrimoine historique mondial par l’UNESCO en 1987. Connecting Lights est l’une des plus importantes réalisations du festival de Londres 2012.

YesYesNo est spécialisé dans la création d’installation combinant créativité, recherche et développement à la pointe de la technologie. Ses membres mêlent magie, vision artistique et émerveillement à travers différents médias interactifs. Leur première œuvre est l’installation visuelle Lights on ! réalisée pour l’ouverture du musée Ars Electronica, consacré à l’art numérique, de Linz (Autriche) en 2009.

La performance se tiendra les 31 août et 1er septembre 2012, de 11h à 23h et sera gratuite pour tous les visiteurs.

Légende photo

Le mur d'Hadrien - Angleterre - © Photo Jamesflomonosoff - 2007

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque