Jeudi 12 décembre 2019

Musée

La municipalité d’Albi reprend la gestion du Musée Lapérouse

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2017 - 401 mots

ALBI

ALBI (OCCITANIE) [22.12.17] - Depuis 2004, le Musée Lapérouse était géré par l’Association Lapérouse. En janvier 2018 la municipalité reprendra les commandes. L’association continuera cependant d’organiser des animations et activités pédagogiques.

Le Musée Lapérouse à Albi, est un musée municipal qui était géré depuis 2004 par l’association Lapérouse. Avec une situation financière en déclin, l’association et la mairie ont décidé que la Ville reprendra la gestion du musée en janvier 2018.

La figure de Lapérouse a une place particulière à Albi, un musée, un lycée, une statue lui sont dédiés. Créé en 1988 par le maire de l’époque Michel Castel et le président de l’association Lapérouse de l’époque Pierre Amalric, le musée Lapérouse est dédié à l'albigeois de souche Jean-François Galaup de Lapérouse. C’est l'un des sept musées de la ville, situé aux anciens Moulins Albigeois. Sa collection autour du célèbre navigateur est pensée pour satisfaire un large public, bien que son public soit essentiellement scolaire, avec plus de 600 objets dans sa collection (maquettes, instruments de navigation, armes et uniformes, cartes et panneaux, …). Le musée abrite aussi des expositions temporaires durant la saison estivale telles que « L’Hermione, de Rochefort aux combats d’Amérique » ou « L’île de Pâques, relâche de l'expédition Lapérouse ».

Le directeur de l’association Lapérouse, Jean-Marie Pestel, a indiqué au Journal des Arts que les discussions se sont bien déroulées, malgré quelques désaccords. « Nous avons confié la gestion à la municipalité qui l’a reprise de bon gré, car nous étions dans une situation difficile. C’est une véritable opportunité, en particulier pour le personnel qui devient personnel municipal. Cependant les ambitions affichées de la municipalité à l’égard de Lapérouse ne se traduisent pas vraiment dans les faits. Le choix de fermer la boutique du musée, en est une triste expression, pour le public en premier lieu et la privation de recettes, incompréhensibles. Pour le reste, l'association est ravie de cette décision et conserve toutes ses prérogatives au sein du musée : visites pédagogiques, ateliers pour les enfants, animations. » La municipalité quant à elle se veut rassurante : «Il n’y a pas d’anguille sous roche, nous allons assurer la gestion du personnel et l’association va se recentrer, avec ses bénévoles, sur la partie animation et promotion de Lapérouse. Ce sont des passionnés passionnants ! On va définir les périmètres avec l’association, tout se passe de manière sereine » indique l’adjointe à la culture Naima Marengo au journal La Dépêche.

Légendes photos

Entrée du musée Lapérouse d'Albi, depuis le square Botany Bay, faisant face à la cité épiscopale d'Albi. L'intérieur du musée, parsemé de voûtes en brique rouge, garde l'aspect identitaire des moulins albigeois de l'époque | 2014 - ClaireM1FLEUnivRéunion - Licence CC BY-SA 4.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque