Ventes aux enchères

Sète, ville natale de Brassens, acquiert plusieurs manuscrits originaux

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2020 - 235 mots

SÈTE

La ville et l'agglomération de Sète (Hérault), où Georges Brassens est né le 22 octobre 1921, ont fait l'acquisition de plusieurs manuscrits originaux de l'auteur, compositeur et interprète dont on célèbrera le centenaire l'année prochaine. 

Georges Brassens en 1966. © Roger Pic, domaine public
Georges Brassens en 1966.
Photo Roger Pic

"Dans le cadre du centenaire Brassens, mais surtout dans une volonté de construire un patrimoine autour de Brassens, la ville a souhaité acquérir en partenariat avec Sète Agglopôle des manuscrits originaux mis à la vente ce mardi 22 septembre lors d'enchères exceptionnelles organisées par la maison Artcurial à Paris", souligne la municipalité dans un communiqué publié mercredi.

Ces manuscrits, essentiellement des textes de chansons (Les Lilas, Les quatre bacheliers, Jean rentre au village, Le poème, Le pluriel) proviennent de la famille de Fred Mella, soliste des Compagnons de la Chanson et ami de Brassens, précise-t-elle. Elle explique vouloir rendre ces manuscrits accessibles au public, notamment via l'Espace Brassens, le musée sétois consacré à l'artiste libertaire né dans un quartier populaire de cette ville des bords de la Méditerranée.

Brassens est enterré au cimetière Le Py de Sète après sa mort dans l'Hérault le 29 octobre 1981 à l'âge de 60 ans.

"Ces textes sont précieux parce qu'ils sont des ébauches, des documents de travail qui permettent d'appréhender l'évolution du processus créatif de l'artiste", souligne la ville.

Les acquisitions ont été effectuées par préemption pour un total de 40 200 euros.

Cet article a été publié par l'AFP le 23 septembre 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque