Mercredi 1 décembre 2021

Fréquentation - Musée

La fréquentation des principaux musées a chuté de 78 % en 2020

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2021 - 238 mots

MONDE

Le Louvre reste le musée le plus visité dans le monde, suivi du Musée national de Chine à Pékin.

Le Musée national de Chine à Pékin. © derwiki, Pixabay License
Le Musée national de Chine à Pékin.

Les musées du monde entier avaient dû fermer leurs portes à partir de mars 2020 et certains n’ont pas pu rouvrir avant 2021. Ils ont également dû mettre en place des jauges de visiteurs et des mesures de contrôle strictes pour leur réouverture.

Ces contraintes ont entraîné une baisse de 78 % de la fréquentation des 20 plus grands musées, d’après le Museum Index 2020 établi par l’agence anglosaxonne de consulting AECOM et The Themed Entertainment Association (TEA), une association professionnelle internationale.

Le Musée du Louvre est le musée ayant accueilli le plus de visiteurs en 2020, avec un total 2,7 millions d’entrées. Grâce à la très attendue exposition Léonard de Vinci présentée en début d’année, la baisse du taux de fréquentation a été évaluée à 72 %, mais elle aurait pu être bien supérieure

Le Musée national de Chine à Pékin prend la deuxième place du classement avec 1,6 million de visiteurs. Il est suivi de la Tate Modern de Londres, des Musées du Vatican et du British Museum de Londres, qui ont respectivement totalisé un peu plus d’un million de visiteurs, ce qui est relativement peu comparé aux plus de six millions enregistrés par chacun en 2019.

22 millions de visiteurs dans le monde se sont rendus dans ces vingt musées en 2020, alors qu’ils étaient 105 millions en 2019. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque