Royaume-Uni - Collection

La collection d'art de la Grande-Bretagne va être exposée au public

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2022 - 457 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Aujourd’hui sur invitation, l’espace qui vient d’ouvrir dans les locaux de l’agence, devrait être prochainement en accès libre.

Pour la première fois de son histoire, la Government Art Collection (GAC) du Royaume-Uni va ouvrir un espace d'exposition public à Londres. L'agence, créée en 1899, gère une collection nationale d’œuvres d'artistes britanniques, exposée dans plus de 125 pays au sein des bâtiments gouvernementaux du Royaume comme les ambassades, les ministères et le 10 Downing Street. Elle est sous tutelle du ministère de la Culture britannique.

Un espace de son nouveau siège dans le Old Admiralty Building (Maison de l’Amirauté) qui se trouve près de Trafalgar Square, vient d'être réaménagé en galerie d'exposition. Intitulée « Viewing Room », cet espace sera utilisé pour présenter les nouvelles acquisitions et d'autres œuvres qui reflètent le travail du GAC. Actuellement sur invitation, il est prévu de permettre au public d'y accéder à partir du début de l'année prochaine. 

Le GAC souhaitait depuis longtemps disposer d'un espace afin de présenter en rotation une sélection de ses quelque 15 000 œuvres. Parmi les artistes britanniques célèbres de la collection figurent William Hogarth, Thomas Gainsborough, LS Lowry, Barbara Hepworth, Lucian Freud ou Tracey Emin. « Nous sommes fermement décidés à garantir un accès plus large du public aux collections par le biais de notre programme de prêts, de nos partenariats et de nos programmes publics », a déclaré la directrice du GAC, Eliza Gluckman à la Museums Assocation, l’association des musées britanniques. Bien que l'objectif principal de la collection soit de fournir des œuvres d'art aux bâtiments du gouvernement et aux ambassades à l'étranger, le GAC s'efforçait de partager ses œuvres par des prêts à des musées et par la mise à disposition de sa collection en numérique sur son site web.

Ce travail d’ouverture comprend par ailleurs une nouvelle collaboration avec le programme caritatif Artists in Residence, qui mettra en relation des artistes sélectionnés par le GAC avec des écoles du Royaume-Uni. Cette initiative est liée au Robson Orr TenTen Award, qui commande chaque année à un artiste britannique la création d'une gravure à tirage limité pour être exposée dans les bâtiments diplomatiques britanniques du monde entier. Un petit nombre de ces tirages sont disponibles à la vente et les recettes permettent de soutenir le fonds d'acquisition du GAC. 

Cette année, le Robson Orr TenTen Award a été décerné à la sculptrice et graphiste Rachel Whiteread pour son œuvre « Bubble », une lithographie évoquant le lockdown - ce moment de la pandémie pendant lequel les contacts personnels étaient limités à la petite « bulle » du cercle de la famille et des amis proches.

Bien que la Viewing Room soit pour l’instant de taille modeste, un espace plus grand pourrait être recherché si le succès est au rendez-vous auprès du public.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque