Nomination

Joan Weinstein est nommée directrice de la Getty Foundation

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2019 - 336 mots

LOS ANGELES / ETATS-UNIS

La directrice par intérim succède à Deborah Marrow qui dirigeait la fondation depuis sa création en 1984

Joan Weinstein, directrice de la Getty Foundation © Courtesy J. Paul Getty Trust
Joan Weinstein, directrice de la Getty Foundation.
© Courtesy J. Paul Getty Trust

Le J. Paul Getty Trust, puissante institution culturelle américaine, a annoncé le 8 juillet que Joan Weinstein prendrait la tête de son département supervisant l’octroi de subventions dans le domaine culturel : la Getty Foundation.

Diplômée d’un PhD (thèse) en histoire de l’art à l’Université de Californie de Los Angeles et spécialisée dans l’Allemagne du XXe, Joan Weinstein a enseigné à l’Université de Pittsburg avant de débuter sa carrière au sein de la Getty Foundation en 1994. Elle y occupa divers postes avant d’en devenir la directrice adjointe en 2007. 

Joan Weinstein a supervisé plusieurs programmes, dont « Pacific Standard Time : Art in L.A. 1945 -1980 » qui réunissait une soixantaine de partenaires institutionnels californiens pour éclairer l’histoire des scènes artistiques de la région. Depuis 6 mois, Joan Weinstein assurait la direction de la Getty Foundation par intérim.

« Je suis profondément honorée de diriger cette structure, a indiqué Joan Weinstein, elle a une importante tradition de soutien aux initiatives dédiées à la compréhension et la préservation des arts visuels à travers le monde, et notre travail est loin d’être terminé »

Le J. Paul Getty Trust est l’une des plus riches institutions culturelles du globe, avec un capital estimé à 6,9 milliards de dollars en 2017. Il possède un musée, deux instituts de recherche ainsi que la Getty Foundation. 

Fondée à Los Angeles il y a 35 ans, cette dernière promeut l’enseignement de l’histoire de l’art, l’amélioration des pratiques de conservation et la formation de professionnels muséaux à travers l’octroi de bourses et dons. Elle a ainsi mis en place un programme destiné à diversifier le personnel muséal de Los Angeles en 1993, donné 180 000 dollars pour assurer la numérisation des collections de la National Gallery de Prague ou plus récemment lancé « Conservating Canvas » (2018), un projet spécialisé dans la restauration de tableaux. 

La Getty Foundation dispose d’un budget annuel de 9,5 millions de dollars.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque