Mercredi 26 janvier 2022

Musée - Nomination

Jean-Roch Bouiller à tête du Musée des beaux-arts de Rennes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2018 - 263 mots

RENNES

Actuellement au Mucem Jean-Roch Bouiller succède à Anne Dary qui occupait le poste depuis 2012 et part en retraite.

Jean-Roch Bouiller (c)  Mucem / Yves Inchierman
Jean-Roch Bouiller
Photo Yves Inchierman
© Mucem / Yves Inchierman

Changement de tête aux Musée des beaux-arts de Rennes. Jean-Roch Bouiller (44 ans), en prendra la direction en janvier prochain, succédant à Anne Dary qui part en retraite. Il était jusqu’à présent responsable du secteur art contemporain au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille. Auparavant il a été conservateur à la Direction des affaires culturelles en PACA et conservateur à la Cité de la céramique de Sèvres. 

Il a piloté de nombreuses expositions au Mucem, « J’aime les panoramas – s’approprier le monde »,  « L’Albanie » en 2016, et plus récemment « Or » (2018).

Docteur en histoire de l’art contemporain, c’est un spécialiste d’André Lhote à qui il a consacré sa thèse. Il est conservateur depuis sa sortie de l’Institut national du patrimoine en 1999.

Anne Dary (66 ans) a dirigé pendant 3 ans le Frac Rhône-Alpes avant de passer du côté des musées. Elle a été pendant 3 ans conservatrice au musée des beaux-arts de la Roche-sur-Yon avant de rejoindre Dôle où elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions. Spécialiste de l’art contemporain, elle avait monté une exposition sur Gérard Fromanger en 2012 chez son nouveau voisin breton, le Fonds Leclerc à Landernau. En 2016, elle a été distinguée dans l’ordre de la Légion d’honneur (chevalier).

Le musée des beaux-arts de Rennes a été créé sous la Révolution française et abrite une collection qui se veut encyclopédique, des antiquités égyptiennes à l’art contemporain. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque