Turquie - Musée

Istanbul Modern rouvre ses portes dans un espace agrandi

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2023 - 339 mots

ISTANBUL / TURQUIE

Le plus important musée d’art moderne et contemporain de Turquie, créé en 2004, était fermé pour travaux depuis 5 ans.

L’Istanbul Modern, inauguré en 2004 dans un bâtiment de 8 000 m², a été le premier musée d’art moderne et contemporain de Turquie. Après cinq ans de fermeture pour des travaux de rénovation qui ont permis de construire un nouvel espace de 10 500 m² sur le site originel – période durant laquelle la collection a été temporairement exposée dans un bâtiment de l’Union Française, datant du XIXe siècle, l’Istanbul Modern a rouvert ses portes en mai dernier. La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu le 20 juin, soit plus d’un mois après avoir accueilli ses premiers visiteurs, rapporte le New York Times

Conçu par l’architecte italien Renzo Piano, le bâtiment s’inspire de l’histoire du quartier Karoköy, autour de l’ancien port. La façade du bâtiment est recouverte de panneaux d’aluminium en 3D, « évoquant des écailles de poisson », tandis que la forme du bâtiment évoque des navires de différentes tailles, voyageant entre l’Europe et l’Asie, ainsi qu’une créature de la mer sortie du Bosphore. 

Le bâtiment de cinq étages abrite de vastes salles d’exposition, une bibliothèque, des espaces éducatifs et événementiels, une salle de cinéma et un restaurant offrant une vue panoramique sur le Bosphore, la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. Une maquette de construction du bâtiment est exposée, illustrant les difficultés du terrain. Situé dans une zone sismique, « le musée a été ancré avec des piliers géants pliables au cœur du bâtiment pour absorber l’impact d’un tremblement de terre », explique Renzo Piano. 

Pour sa réouverture, le musée présente cinq expositions, dont la première, « Iles flottantes », retrace l’histoire artistique contemporaine de la Turquie de 1945 à nos jours. L’exposition « Toujours présentes » met en avant uniquement des artistes femmes contemporaines, tandis que la galerie de photographies du musée – présentée comme la première du genre en Turquie – révèle « Dans un autre lieu », une série de vingt-deux portraits pris par le cinéaste Nuri Bilge Ceylan, lauréat de la Palme d’or en 2014. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque