Nomination - Musée

Guillaume Kientz nommé directeur de l’Hispanic Society Museum & Library

Par Lorraine Lebrun · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2020 - 557 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

L’ancien conservateur des peintures du Louvre prend la tête de cette institution fermée depuis 2017 après un passage au Texas.

Guillaume Kientz
Guillaume Kientz
© Photo Robert LaPrelle / Kimbell Art Museum

À 40 ans, l’ancien conservateur des peintures du Louvre Guillaume Kientz vient d’être nommé directeur de l’Hispanic Society Museum & Library de New York. Il gérera à la fois le musée et la bibliothèque de recherche. L’institution, fondée il y a plus d’un siècle par Archer Milton Huntington, un riche héritier industriel, abrite un musée public gratuit ainsi qu’une bibliothèque de recherche qui fait référence dans l’étude de l’histoire et la culture de l’Espagne, du Portugal, d’Amérique latine et des Philippines. 

Guillaume Kientz fait partie de ces quelques conservateurs français à faire carrière à l’étranger. Sorti de l’Institut national du patrimoine en 2008 et après quelques années en tant que conservateur à la Conservation régionale des monuments historiques d’Auvergne, il devient conservateur chargé des peintures espagnoles, portugaises et latino-américaines au département des peintures du Musée du Louvre en 2010. Il reste à ce poste 9 ans – période durant laquelle il fut commissaire des expositions Velázquez (2015) et Le Greco (2019) au Grand Palais.

Il rejoint le Kimbell Art Museum de Fort Worth (Texas) début 2019 où il est conservateur en chef chargé de l’art européen. 

Après le Texas, New York. L’Hispanic Society Museum & Library abrite la plus importante collection d’art et de littérature hispaniques en dehors d’Espagne et d’Amérique latine. Le musée accueille à lui seul plus de 900 peintures et 6 000 aquarelles et dessins, dont quelques chefs-d’œuvre signés du Greco, Velázquez, Goya et Sorolla. Quelques 6 000 objets forment la collection d’arts décoratifs tandis que, côté art graphique, plus de 175 000 photographies, datées de 1850 au début du XXe siècle, sont conservées. La bibliothèque constitue quant à elle un centre de recherche richement fourni, avec plus de 300 000 ouvrages et périodiques, pour certains historiques, et 250 000 manuscrits, lettres et autres documents remontant jusqu’au XIe siècle.

Guillaume Kientz arrive dans un contexte difficile pour l’institution, bien avant les débuts de la pandémie. En 2016, faisant face à de graves difficultés financières, l’institution demande l’autorisation de faire payer un droit d’entrée pour les expositions temporaires, quand bien même la gratuité d’entrée est inscrite dans l’acte de fondation du musée en 1904. Le musée est finalement contraint de fermer ses portes début 2017, pour rénovation. Il ne les a pas réouvertes depuis. Les travaux, estimés à 15 millions de dollars, devaient s’achever mi-2019 ; le New York Times rapporte que Guillaume Kientz n’a aucune certitude quant à la date de réouverture du musée et sa bibliothèque.

Son rôle sera donc d’impulser un renouveau et revigorer cette illustre institution. Dans l’interview rapportée par le New York Times, celui-ci explique que la « Hispanic Society Museum & Library est au seuil d’une transformation physique et intellectuelle. C’est maintenant le moment parfait pour repenser et rebâtir le musée. »

Philippe de Montebello, président du Board of Trustees de l’Hispanic Society of America (et directeur du Metropolitan Museum pendant plus de trois décennies) a déclaré que le futur directeur était « pleinement engagé à offrir une nouvelle vie à l’institution. » 

Il succède à Mitchell Codding, qui a quitté ses fonctions fin septembre après 25 années passées à la direction de l’Hispanic Society. L’intérim est assuré par l’assistante de direction et conservatrice des arts décoratifs, jusqu’à sa prise de fonction effective, début 2021.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque