Italie - Musée

Gorizia modernise son Musée de la Grande Guerre

Par Quentin Humblot · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2025 - 413 mots

GORIZIA / ITALIE

Le Musée de la Grande Guerre de Gorizia a rouvert ses portes au public le 17 juillet 2025, après une profonde rénovation intégrée au programme GO! 2025, à l’occasion du titre de Capitale européenne de la culture partagé entre Nova Gorica (Slovénie) et Gorizia (Italie).

Le Musée de la Grande Guerre de Gorizia. © Naturpuur, 2025, CC BY-SA 4.0
Le Musée de la Grande Guerre de Gorizia.
© Naturpuur, 2025

Le projet, d’un montant total de 4,8 millions d’euros, a bénéficié d’une tranche de plus de 2,5 M€ spécifiquement dédiée à la campagne muséale et de 2,2 M€ issus du Plan national de relance et résilience (PNRR).

La rénovation concerne l’ensemble des espaces du Castello di Gorizia, avec un soin particulier porté à l’accessibilité : rampes, ascenseurs, plateformes élévatrices et supports multimédias trilingues en italien, slovène et anglais rendent le parcours inclusif. L’intervention vise à la fois la valorisation patrimoniale et la conformité aux standards muséographiques internationaux. L’espace d’exposition s’organise désormais autour de dix salles thématiques, privilégiant une approche immersive centrée sur la pluralité des expériences civiles et militaires de la Première Guerre mondiale, notamment par la reconstitution du champ de bataille à travers la restauration d’un diorama intégrant des dispositifs interactifs et audiovisuels de nouvelle génération. Cette volonté de dépassement du fait militaire pour aborder la question mémorielle s’inscrit dans les prérogatives de l’ERPAC FVG, organisme gestionnaire du site depuis 2016.

Le Musée de la Grande Guerre de Gorizia fut instauré en 1990. Les curateurs Alessandra Martina et Lucio Fabi, déjà impliqués dans la création initiale, ont piloté la sélection et la réorganisation des collections pour une narration plus européenne. Selon Lucio Fabi : « Il ne s’agit pas seulement de présenter des objets, mais de restituer une histoire partagée et d’offrir un lieu d’apprentissage pour les jeunes générations ».

La réouverture du musée s’inscrit dans une dynamique territoriale élargie portée par GO! 2025. L’opération vise à positionner Gorizia comme pôle culturel transfrontalier, en synergie notamment avec la Casa Morassi — espace dédié à la culture juive locale et aux relations italo-slovènes — et le Musée de la Mode et des Arts appliqués, également rénovés dans le cadre de l’investissement européen. Si la Casa Morassi recherche la mise en lumière de l’apport de différentes communautés à l’histoire du Frioul, le Musée de la Mode met l’accent sur la transmission des savoir-faire textiles, offrant ainsi un panorama complémentaire aux thématiques militaro-sociales du Musée de la Grande Guerre.

La période post-réouverture est marquée par une succession d’événements, rencontres scientifiques et ateliers visant à inscrire le musée dans une programmation au long cours. Cette stratégie de décloisonnement, à l’échelle européenne, cherche à remettre en avant la mémoire de la première Guerre Mondiale.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque