États-Unis - Musée

Fusion des musées d’art et de photographie de San Diego

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2023 - 346 mots

SAN DIEGO / ÉTATS-UNIS

Le San Diego Museum of Art absorbe le Musée de la photographie et ses collections, qui va fermer ses espaces.

San Diego Museum of Art. © Bernard Gagnon, 2013, CC BY-SA 3.0
San Diego Museum of Art.
© Bernard Gagnon, 2013

Le San Diego Museum of Art (SDMA) et le Museum of Photographic Arts (MOPA) ont annoncé leur fusion pour ne former qu’une seule et même institution. A partir du 1er juillet, la collection de plus de 7 000 images de 850 artistes et de 22 000 livres et documents connexes du MOPA sera intégrée à la collection de photographies de la SDMA, qui va créer un département spécifique, appelé The Museum of Photographic, afin d’y accueillir les deux collections. 

L’espace muséal de deux étages et de 3 000 mètres carrés du MOPA restera ouvert jusqu’en 2024, tandis que les membres du personnel seront maintenus au moins durant l’année prochaine, pour répondre au calendrier d’exposition précédemment annoncé par le MOPA. 

Grâce à la fusion des deux musées, les visiteurs pourront bénéficier d’une vue plus complète des arts visuels. « Nous serons en mesure de partager une plus grande histoire racontée ensemble à travers la photographie et en dialogue avec l’ensemble de notre collection, car les deux musées partagent un engagement à promouvoir la compréhension culturelle, l’éducation et la diversité », a déclaré Roxana Velásquez, directrice générale du SDMA, dans un communiqué.

Déborah Klochko, directrice générale et conservatrice en chef du MOPA, assumera le rôle de conseillère en conservation pendant la fusion. Elle supervisera également le calendrier d’expositions actuel du MOPA dans son emplacement actuel jusqu’à sa fermeture en 2024. 

Fondé en 1926, le San Diego Museum of Art est l’une des institutions les plus anciennes et prestigieuses de la ville, dont la collection de plus de 22 000 œuvres – datant de 3 000 av. J.-C à nos jours – comprend des maîtres anciens espagnols et italiens, des peintures sud-asiatiques, de l’art de l’Asie de l’Est et de l’art américain, ainsi que des peintures et sculptures modernes et contemporaines. Le Museum of Photographic Arts a, quant à lui, été créé en 1974 et s’est installé dans la Casa de Balboa en 1983 afin de rassembler une collection de films, de vidéos et de photographies. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque