Musée - Nomination

PORTRAIT

Francesca Cappelletti à la Galerie Borghèse

Historienne de l’art

Par Olivier Tosseri, correspondant à Rome · Le Journal des Arts

Le 5 novembre 2020 - 544 mots

ROME / ITALIE

Cette spécialiste du Caravage a pris la direction de ce prestigieux lieu le 1er novembre. Elle succède à Anna Coliva partie en retraite.

Francesca Cappelletti,  directrice de la Villa Borghèse à Rome © DR
Francesca Cappelletti, directrice de la Villa Borghèse à Rome.
© DR

1987 Après un doctorat en histoire de l’art à l’université La Sapienza de Rome avec une thèse sur Paul Bril et la peinture du paysage à Rome 1580-1626, l’historienne de l’art (née en 1964) poursuit ses études à l’Institut Warburg de Londres et au Collège de France, en se consacrant au collectionnisme italien de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. Ses principales recherches portent sur le baroque avec un intérêt particulier pour le Caravage. Elle publie en 1994 son ouvrage de référence sur la collection Mattei (1545-1614), ainsi que plusieurs articles sur la dispersion de la collection. Elle a permis de retrouver une toile du Caravage appartenant à cette collection et de l’attribuer avec certitude à l’artiste lombard.

1996 Elle mène un vaste travail d’archives permettant de reconstituer l’histoire des collections de la Galerie Doria-Pamphilj à Rome. Ses recherches seront utiles pour le réaménagement du musée et l’exposition des œuvres. Elle se consacre également à d’autres artistes caravagesques comme Francisco de Zurbarán, mais aussi à des artistes flamands ou encore à l’Autrichien Daniel Seiter. Elle participe à plusieurs conférences et à de nombreuses publications pour aider à les faire connaître du grand public.

2007 Elle prend la direction de la fondation Ermitage Italia qui se consacre à la connaissance des œuvres d’art italiennes dans les collections du musée russe. Elle promeut également les recherches sur l’esprit de collection et la circulation des œuvres et des idées entre l’Italie et la Russie à l’époque moderne. En 2011, elle est commissaire de l’exposition « Nature et idéal. Le paysage à Rome, 1600-1650 » au Grand Palais à Paris.

2012 Sa carrière prend un tour plus politique. Elle entre à cette date au Conseil supérieur des biens culturels auprès du Mibact, le ministère de la Culture italien, avant d’en devenir vice-présidente en 2014. En parallèle et jusqu’en 2018, elle a été conseillère pour plusieurs ministres (Massimo Bray, Alberto Bonisoli et Dario Franceschini). Cela ne l’empêche pas de poursuivre son activité internationale de commissaire d’exposition. Elle est ainsi l’auteur de « Caravage à Rome. Amis et ennemis » au Musée Jacquemart-André à Paris en 2018, puis d’une exposition sur Georges de La Tour à Milan en 2019.

2020 Elle prend la direction de la Galerie Borghèse le 1er novembre, succédant à Anna Coliva. Elle connaît bien les lieux pour être membre du comité scientifique depuis 5 ans. La Galerie Borghèse est l’un des plus importants musées italiens et abrite de nombreux chefs-d’œuvre du Bernin, du Caravage, de Raphaël ou encore de Canova. Elle a bénéficié de la plus grande autonomie octroyée aux grandes institutions culturelles italiennes par le ministre Dario Franceschini dans le cadre de sa réforme du Mibact en 2014. L’an dernier plus de 609 000 visiteurs ont franchi les portes de cette villa du XVIIe siècle s’inspirant de la villa Médicis et de la villa Farnesina. « Je ne m’attendais pas à prendre la direction de la Galerie Borghèse, c’est une splendide surprise », a déclaré Francesca Cappelletti à l’annonce de sa nomination. Parmi ses priorités figurent une attention toute particulière au catalogue de la collection permanente, la recherche et l’organisation d’expositions pour donner une plus grande visibilité internationale à l’institution.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°554 du 30 octobre 2020, avec le titre suivant : Francesca Cappelletti, historienne de l’art : Cette spécialiste du Caravage va diriger la Galerie Borghèse

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque