PARIS
Spécialiste de la mode entre théorie et pratique, elle enseigne depuis 10 ans à l’Institut français de la Mode.
La Ville de Paris a annoncé le 4 juillet 2025 la nomination d’Émilie Hammen au poste de directrice du Musée Galliera. Elle prendra ses fonctions le 10 juillet 2025. Franco-américaine née en 1985, Émilie Hammen est diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et de l’Institut français de la Mode (IFM). Elle a travaillé chez Louis Vuitton et Marc Jacobs tout en menant un doctorat en histoire de la mode, soutenu en 2020. Elle a enseigné à Parsons Paris et à l’IFM. Elle a assisté la Villa Noailles à Hyères dans le commissariat du Festival Design Parade et a co-organisé en 2015, l’exposition « La Fabrique d’une image : les Noailles et la mode » à l’IFM. En 2023, elle a publié L’idée de la mode.
Son profil à la croisée de la pratique et de la théorie a motivé sa désignation au Musée Galliera. Le musée de la Mode, ouvert en 1977, conserve une collection de près de 200 000 œuvres – vêtements, accessoires, objets – du XVIIIᵉ siècle à nos jours. Paris Musées indique que les orientations actuelles de l’institution rejoignent celles portées par Émilie Hammen. En tant que directrice, elle sera chargée de la valorisation des collections et du développement de la programmation auprès du public.
Elle succède à Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera depuis 2018, récemment nommée directrice générale du Musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Émilie Hammen nommée à la tête du Musée Galliera
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








