Musée - Politique culturelle

Deux musées départementaux de l’Aveyron menacés de fermeture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2025 - 416 mots

Le conseil départemental a acté la fermeture des musées d’Espalion et de Salles-la-Source, suscitant une contestation locale.

Musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, Aveyron. © Krzysztof Golik, 2017, CC BY-SA 4.0
Musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, Aveyron.

La Région Occitanie va probablement perdre deux des trois musées départementaux de l’Aveyron. Le conseil départemental, présidé par Arnaud Viala, a voté le 25 juillet la fermeture du Musée des Mœurs et Coutumes d’Espalion et du Musée des Arts et Métiers traditionnels de Salles-la-Source. Cette décision fixe leur fermeture définitive, respectivement le 31 octobre et le 2 novembre 2025. Collectivités, habitants et associations se mobilisent pour demander son réexamen.

L’association Gardarem a été créée tout récemment pour protester contre la fermeture de l’établissement de Salles-la-Source et a lancé une pétition recueillant plus de 3 000 signatures. Un peu plus tôt en août, la sénatrice écologiste Monique de Marco s’était rendue sur place avec le maire Jean-Louis Alibert, appelant à « un sursaut politique pour éviter une faute grave contre la mémoire collective de nos campagnes ». Elle a interpellé le président du conseil départemental et la ministre de la Culture pour qu’ils mettent tout en œuvre afin de préserver le musée.

À Espalion, l’Association des amis de Joseph Vaylet, liée à l’institution, milite également pour son maintien. La municipalité recherche des solutions et discute actuellement avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie. Dans les deux cas, la question du devenir des collections reste en suspens.

Les mairies d’Espalion et de Salles-la-Source dénoncent un manque de concertation avec le Département et souhaitent maintenir les musées ouverts jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Les associations locales demandent elles aussi un moratoire et l’organisation d’une concertation afin de mettre en place un plan de relance susceptible d’éviter la fermeture.

Le Musée des Mœurs et Coutumes d’Espalion a ouvert en 1933 dans une ancienne maison d’arrêt construite en 1837. Sa collection de 6 000 objets répartis sur 600 m² retrace les modes de vie en Aveyron. Sa dernière exposition est consacrée aux « Canivets et images pieuses ». Le Musée des Arts et Métiers traditionnels, inauguré en 1979, occupe 2 300 m² et présente 5 000 objets liés aux métiers aveyronnais, dont certains proviennent de l’ancienne filature construite en 1830 où il est installé. Plus grand musée de sa catégorie en France, il comprend également un planétarium géré par l’association Andromède 4A. Labellisé « Musée de France », il s’inscrit dans la route Soulages reliant Conques à Rodez. Sa dernière exposition, « À la rouergate, 1802-1918 », portait sur l’habit du dimanche.

MUSÉE DES MŒURS ET COUTUMES D’ESPALION 
Musée des Arts et Métiers traditionnels de Salles-la-Source

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque