Dimanche 15 septembre 2019

Monument

Des hôtels dans les monuments historiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2010 - 333 mots

PARIS [08.10.10] – Le sénateur Albéric de Montgolfier a remis au chef de l’Etat un rapport sur le développement économique du patrimoine. Parmi les propositions avancées figurent la location de certains monuments et la création de structures hôtelières labellisées.

L’Elysée annonce la remise d’un rapport réalisé par le sénateur UMP d’Eure-et-Loir, Albéric de Montgolfier consacré à la « valorisation économique » du patrimoine. Les grandes lignes de ce rapport, dévoilées par l’AFP, plaident pour une plus grande exploitation du potentiel économique du patrimoine.

Le sénateur préconiserait de mettre en place des mesures juridiques permettant d’impliquer davantage les acteurs privés dans la gestion du patrimoine, notamment en développant la location de longue durée des monuments historiques et en diversifiant leur usage. D’après l’auteur la mise en place de baux emphytéotiques aurait pour effet d’inciter les investissements privés. Parmi les monuments qui pourraient être concernés par des locations de longue durée, le rapport mentionne entre autres l’Hôtel de la Marine ; ce qui laisse penser que son destin n’est pas encore tranché.

La seconde proposition vise à diversifier la réutilisation des monuments historiques, notamment par la création de structures hôtelières labellisées : « Grands Hôtels de France » inspirées du modèle espagnol des Paradores. Le sénateur avance également une autre piste de recherche : le développement du mécénat de proximité par la mise en place de dispositions plus incitatives.

Il est surprenant que ce rapport ait été commandé par le chef de l’Etat et non par son ministre de la Culture. Ces derniers mois Nicolas Sarkozy a multiplié les déclarations relatives à la sphère patrimoniale : l’implantation de la future Maison de l’Histoire de France sur le site des Archives Nationales, ou encore la volonté de dynamiser les biens inscrits au patrimoine mondial lors de son déplacement à Vézelay. Le Président a demandé au ministre de la Culture « d’expertiser la suite opérationnelle à donner aux principales propositions » et a assuré qu’il suivrait « personnellement » la mise en œuvre des suites du rapport.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque