Mardi 17 septembre 2019

Nicolas Sarkozy veut « un nouveau souffle pour Vézelay »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2010 - 282 mots

VEZELAY [04.10.10] – Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir dynamiser le site de Vézelay, un des premiers sites français inscrits sur la liste de l’UNESCO. Pour ce faire, il compte sur la nouvelle charte de gestion des biens inscrits au patrimoine mondial, présentée en septembre 2010.

Lors d’un déplacement dans l’Yonne, placé sous le signe de « l’attractivité des territoires ruraux », le président de la République a visité la ville médiévale de Vézelay, site inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. A cette occasion le chef de l’Etat a demandé au préfet du département, Pascal Lelarge « d’engager une démarche pour le renouveau de Vézelay ». Nicolas Sarkozy a précisé qu’à ce jour c’est la commune qui assume l’essentiel des dépenses de gestion et d’entretien du site. Afin de mieux valoriser ce patrimoine, il a affirmé vouloir aider à la mise en place de partenariats publics et privés.

Les chantiers de valorisation envisagés pourraient concerner la basilique, les remparts du village médiéval mais également la totalité du site classé du Vézelien qui s’étend sur 10 000 hectares et englobe 12 communes. Le président a profité de cette visite pour promouvoir la charte de gestion des biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO présentée récemment par son ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Cette charte devrait, selon le président, constituer un outil fondamental pour la mise en place de ce projet.

Le chef de l’Etat a rappelé que le site, centre de pèlerinage depuis le Moyen-âge, a été l’un des premiers édifices classés au titre des monuments historiques et restaurés sous la tutelle de cette institution au XIXe siècle puis l’un des premiers sites français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque