Dimanche 27 septembre 2020

Politique

Demandez la carte !

Un pass culture d’une valeur de 500 euros pour les jeunes Italiens

Par Eugenio Murrali (à Rome) · Le Journal des Arts

Le 27 septembre 2016 - 404 mots

ROME / ITALIE

ROME - À partir de ce mois d’octobre, en Italie, les jeunes qui deviennent majeurs cette année bénéficieront d’une « carte culture » d’une valeur de 500 euros à utiliser dans le domaine culturel.

Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’engagement « 1 euro pour la sécurité – 1 euro pour la culture », dont le président du Conseil, Matteo Renzi, a tracé les contours lors du congrès « Italie-Europe : une réponse à la terreur », après les attaques terroristes qui ont frappé Paris.

Le financement du pass culture a été intégré au budget « sécurité et culture » de la loi de finances pour 2016. Les jeunes concernés seraient plus de 574 000 et le budget prévu est de 290 millions d’euros. Si la loi de finances avait destiné cette mesure aux citoyens italiens et communautaires résidents en Italie, un récent décret-loi a étendu aux citoyens extracommunautaires en possession d’un permis de séjour le droit à la carte culture. Le gouvernement a aussi l’intention de réitérer l’initiative l’année prochaine.

Films, concerts, musées…
Les jeunes majeurs pourront utiliser leurs 500 euros pour acheter des livres ou des billets d’entrée à des films, concerts, spectacles de théâtre, de danse, et pour visiter les musées, monuments, parcs archéologiques et réserves naturelles.

Depuis le 15 septembre, les bénéficiaires doivent s’enregistrer sur un site pour bénéficier de leur crédit virtuel. Parallèlement, les organismes culturels, publics et privés, mais aussi les entreprises commerciales (par exemple les librairies) adhérant à l’initiative peuvent s’enregistrer. Les jeunes pourront ainsi générer – à travers l’application – leurs bons d’achat pour les livres et tickets.
Le sous-secrétaire de la présidence du Conseil, Tommaso Nannicini, et le président de l’association des communes italiennes, Piero Fassino, ont adressé conjointement une lettre aux maires pour les inviter à diffuser les informations nécessaires aux bénéficiaires et aux responsables des musées et théâtres de leur ville.

Le pass culture fait partie d’un ensemble de mesures pour la culture. Dans le programme du gouvernement, plus de 54 millions d’euros sont destinés aux bourses pour les étudiants méritants ; 15 millions au « bonus Stradivari », afin que les élèves des conservatoires puissent acheter un instrument de musique ; 100 millions aux associations culturelles ; 500 millions à la requalification des zones périphériques. À ce budget il faut ajouter le plan d’un milliard pour la sauvegarde du patrimoine (lire le JdA no 457, 13 mai 2016).
 

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°464 du 30 septembre 2016, avec le titre suivant : Demandez la carte !

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque