Pérou - Archéologie

Découverte de la chambre funéraire d'un noble inca au Pérou

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2019 - 257 mots

LIMA / PEROU

Des archéologues péruviens ont découvert une chambre funéraire de l'époque des Incas, où a été enterrée une personnalité faisant visiblement partie de l'élite, a indiqué vendredi un chercheur.

Ce vestige a été mis au jour sur le site archéologique Mata Indio, dans la province de Lambayeque (nord-ouest), a indiqué à l'agence de presse péruvienne Andina l'archéologue Luis Chero, qui dirige le musée Huaca Rajada-Sipan. La chambre funéraire a "une architecture unique en son genre", selon lui, et l'indice qui montre l'importance du défunt est la présence d'un coquillage de Spondylus (un mollusque marin), offrande de prestige à l'époque inca (XIIe au XVIe siècle). 

L'endroit avait déjà été visité par le passé, mais pas par des chercheurs, plutôt par des chercheurs de trésors. "Ici il y a deux époques de pillage, l'une dans la période coloniale où les autorités de l'époque accordaient des permis pour piller ou extraire les métaux, et qui fait qu'apparemment on s'est servi dans le balluchon funéraire ; et l'autre, qui remonte à 50 ans, où on a rouvert et démoli ce qui restait", a affirmé l'archéologue.

Malgré tout, les archéologues ont retrouvé quelques objets, comme des vases et cruches typiques des Incas, ainsi que des niches et une alcôve. Ces découvertes "démontrent la majesté et l'importance du site", a estimé M. Chero. Le site est à quelque 2.000 km de Cuzco, la capitale de l'empire inca, qui s'étalait sur un vaste territoire depuis le sud de la Colombie jusqu'au centre du Chili.

Cet article a été publié par l'AFP le 16 février 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque