Dimanche 15 décembre 2019

Vol

Chasse aux oeuvres volées : le musée Gardner maintient sa récompense de 10 millions

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2018 - 412 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Le musée Gardner de Boston a décidé de prolonger indéfiniment son offre de récompense de 10 millions de dollars, promise à celui qui l'aidera à retrouver 13 tableaux de maîtres, y compris des Rembrandt et un Vermeer, volés en 1990.

Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
Photo Biruitorul - 2008

L'offre de récompense expirait en principe le 31 décembre, mais le conseil d'administration du musée a voté pour la renouveler, selon un communiqué publié jeudi. "Cette récompense montre l'engagement du musée et du conseil d'administration à récupérer ces oeuvres importantes", a déclaré Steve Kidder, président du conseil cité dans le communiqué. "Nous sommes les seuls acheteurs pour ces oeuvres, qui doivent retrouver leur foyer légal".

Dans la nuit du 18 mars 1990, les tableaux - dont trois Rembrandt, un Vermeer, un Manet et cinq dessins et aquarelles de Degas - d'une valeur totale estimée à quelque 500 millions de dollars, avaient été dérobés par des cambrioleurs déguisés en policiers. Relevée de un à cinq millions de dollars en 1997, la récompense avait été doublée à 10 millions en mai dernier. "Une seule information pourrait suffire à retrouver les oeuvres. Nous cherchons la qualité, pas la quantité, des faits, pas des théories", a souligné le responsable de la sécurité du musée, Anthony Amore. "Nous restons optimistes sur la possibilité que ces oeuvres puissent un jour être retrouvées."

En un quart de siècle, ce cambriolage, réputé le plus important vol d'oeuvres d'art de l'Histoire, a fait la renommée de ce vénérable musée, plus encore que le somptueux palais qui l'accueille, bâti en assemblant des vestiges achetés en Italie, ou que sa collection, encore forte d'un Titien, deux Velazquez ou un Rubens.
En mars 2013, le FBI avait annoncé avoir identifié les voleurs, membres d'une organisation criminelle du nord-est des Etats-Unis. Mais les faits étaient prescrits depuis 1995, et les suspects, qui n'étaient plus en possession des oeuvres, ne pouvaient plus être poursuivis.

 Vues des tableaux volés au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston - source <a href="https://www.fbi.gov/audio-repository/isabella-stewart-gardner-museum-art-heist.mp3/view" class="lien_general" title="ouvre le site" target="_blank">www.fbi.gov</a>
Vues des tableaux volés au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston - source www.fbi.gov
Liste des oeuvres volées au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston en 1990 Vermeer, The Concert, 1658-1660
Rembrandt, The Storm on the Sea of Galilee, 1633
Rembrandt, A Lady and Gentleman in Black, 1633
Rembrandt, Self-Portrait, ca. 1634
Manet, Chez Tortoni, 1878-1880
Govaert Flinck, Landscape with an Obelisk, 1638
Degas, La Sortie de Pesage
Degas, Three Mounted Jockeys
Degas, Cortège aux Environs de Florence
Degas,Program for an artistic soirée, 1884
Degas, Program for an artistic soirée , 1884 (autre version)
Finial in the form of an eagle gilt metal (bronze), French, 1813-1814
Chinese bronze beaker or Ku Chinese, Shang Dynasty, 1200-1100 B.C.

Cet article a été publié par l’AFP le 11 janvier 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque