Belgique - Musée - Musique

À Bruxelles, le KBR Museum s’ouvre à la musique

Le Musée de la bibliothèque royale valorise ses manuscrits des maîtres de la polyphonie.

Le nouveau parcours dédié aux Maîtres de la polyphonie du KBR Museum. © KBR
Le nouveau parcours dédié aux Maîtres de la polyphonie du KBR Museum.
© KBR

Bruxelles. Au XVe siècle, la bibliothèque des ducs de Bourgogne, créée à Bruxelles par Philippe II, était l’une des plus fournies d’Europe aux côtés de celle des rois de France, des Médicis et du pape. Des nombreux manuscrits qu’elle contenait, il n’en reste aujourd’hui plus que 400 dans le monde dont 275 détenus par la Bibliothèque royale de Belgique. En 2020, ces précieux ouvrages enluminés constituaient le cœur du KBR Museum. Fermé en janvier 2024, le musée vient de rouvrir dans un esprit de transversalité, en thématisant plus particulièrement son parcours autour des polyphonistes franco-flamands, ainsi appelés car les Pays-Bas méridionaux englobaient à l’époque une partie du nord de la France. Leur musique était alors le « produit » culturel qui s’exportait le mieux en Europe.

Parmi les trésors artistiques et musicaux, les visiteurs peuvent découvrir le chansonnier de Marguerite d’Autriche, l’antiphonaire de Philippe le Beau ou encore le chansonnier de Tournai qui rassemble, pour les mêmes chants, un recueil par voix distincte superius, altus, ténor et bassus.

Didactique et interactive, l’exposition décrit les étapes et les matériaux qui entrent dans la composition d’un manuscrit. Une ligne du temps met en regard les principaux compositeurs et les peintres qui ont marqué de leur empreinte les XIVe et XVe siècles. Des polyphonistes tels que Josquin des Prés, Johannes Ockeghem, Adrien Willaert ou Roland de Lassus rayonnaient au même titre que Jan Van Eyck et Rogier Van der Weyden ou les miniaturistes Jean Le Tavernier ou Liévin Van Lathem. Il est également possible d’écouter certaines œuvres, dont une écrite pour Marguerite d’Autriche, présentée voix par voix. Le parcours s’adapte au profil des visiteurs, grâce à des bracelets interactifs qui donnent, en quatre langues, accès à des informations et à des histoires, plus ou moins détaillées.

Dans l’écrin de l’ancienne chapelle de Nassau où se donnaient autrefois des messes polyphoniques quotidiennes, résonne une sélection de musiques jouées dans toute l’Europe dans cette foisonnante époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance.

KBR Museum,
Royal Library of Belgium, Mont des Arts 28, Bruxelles, Belgique.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°659 du 4 juillet 2025, avec le titre suivant : À Bruxelles, le KBR Museum s’ouvre à la musique

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque