Anthologie et prospective

Le Journal des Arts

Le 3 mars 2000

Si l’ignorance est l’alliée de la destruction, alors Architecture et patrimoine du XXe siècle en France, de Bernard Toulier, pourrait s’avérer un antidote utile. Il propose un panorama exemplaire des édifices protégés et introduit, à travers des cas particuliers, les problématiques propres à ce nouveau patrimoine.

Trop souvent assimilée à des constructions dépourvues de caractère, l’architecture contemporaine reste mal perçue du grand public. L’enjeu de ce livre est au contraire de montrer, plutôt que de démontrer, l’extraordinaire diversité de la création architecturale du XXe siècle – qui n’est pas nécessairement une architecture de création –, irréductible au mouvement moderne. Car, ainsi que le note François Loyer dans sa préface, “la lecture qu’on fera du patrimoine contemporain risque d’être bien plus complexe (et peut-être plus dispersée) que le récit des épisodes les plus marquants de l’épopée du modernisme”. Dans une première partie, Bernard Toulier dessine les contours de cet héritage, constitué progressivement en étendant le champ de la protection des “monuments” majeurs à l’ensemble des composantes de l’environnement bâti. Ce bilan se double d’une prospective en images, avec une série d’ouvrages remarquables dont la protection pourrait un jour être envisagée : le Parc des Princes, la Faculté des sciences de Jussieu, la cité de la Grande Borne…

Prenant acte de la “surenchère de patrimoines née d’un besoin de réappropriation du passé, d’un désir de sauvegarder les symboles identitaires face à l’atomisation sociale et d’une volonté de perpétuer les signes reliant les générations face au déracinement croissant dû à la mobilité du travail”, l’auteur, dans la seconde partie, en décline toutes les dimensions, de la maison individuelle au logement collectif, de l’école à l’usine ou à l’hôpital, grâce à une superbe iconographie. Avant de consacrer une dernière partie à des cas particuliers exemplaires, soit pour leur restauration, soit pour les problèmes de conservation auxquels ils sont confrontés.

- Bernard Toulier, Architecture et patrimoine du XXe siècle en France, éditions du Patrimoine, 355 p., 450 F. ISBN 2-85822-267-3.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°100 du 3 mars 2000, avec le titre suivant : Anthologie et prospective

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque