Sauvons l’hôtel de la Marine !

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 18 janvier 2011 - 309 mots

Les polémiques s’enchaînent en ce début d’année. Alors que l’opposition des historiens et du personnel des Archives nationales contre les décisions de Frédéric Mitterrand pour la Maison de l’histoire de France reste vive, un autre projet gouvernemental attise les passions : celui de donner l’hôtel de la Marine en concession sur le long terme à des opérateurs privés.

L’émoi est d’autant plus fort que ce bâtiment est intimement lié à l’histoire de France. Dessiné par l’architecte de Louis XV, Ange-Jacques Gabriel, cet hôtel méconnu du public est pourtant l’« un des neuf lieux insignes de la représentation de la Nation et de l’État », selon l’architecte en chef des Monuments historiques Étienne Poncelet, auteur en 2009 d’une Étude sur la valeur patrimoniale de l’immeuble.

Après avoir servi de Garde-Meuble sous l’Ancien Régime, il abrite aujourd’hui l’état-major de la Marine, et ce jusqu’en 2014, année de l’inauguration du Pentagone à la française voulu par le président de la République à Balard (15e arr.). Aussi, trois ans avant ce transfert, y a-t-il vraiment urgence à sceller le sort de ce monument historique pour les soixante ou quatre-vingts années futures ? C’est en tout cas ce que semble penser France Domaine, chargé de donner l’immeuble en concession, qui a publié en catimini un appel d’offres aussi opaque qu’expéditif. La date de dépôt des candidatures, initialement fixée au 17 janvier, a finalement été repoussée au 7 février. Soutenu par l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, le projet de l’entrepreneur Alexandre Allard fait figure de favori, à moins que l’État ne fasse machine arrière. Un appel à sauver l’hôtel de la Marine, lancé par le G8 patrimoine (groupement des principales associations de défense du patrimoine), avec l’appui de journalistes spécialisés, devrait paraître prochainement dans la presse et venir rejoindre les protestations de nombreuses personnalités de tout bord. Mais sera-t-il suffisant ?

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°339 du 21 janvier 2011, avec le titre suivant : Sauvons l’hôtel de la Marine !

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque