Bilan

Éditorial

Les hit-parades de l’actualité depuis 25 ans

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 27 avril 2018 - 379 mots

CÉLÉBRATION. Les numéros anniversaires sont propices à des rétrospectives, surtout pour une publication comme Le Journal des Arts qui, du haut de ses presque 25 ans, a été et est toujours le témoin privilégié et rigoureux de l’actualité de l’art et de son marché.

Le n°1 du Journal des Arts - mars 1994
Le n°1 du Journal des Arts mars 1994

L’idée des hit-parades s’est progressivement imposée en préparant cette parution, en clin d’œil au 500e numéro, un chiffre tout rond et symbolique. Mais ne voulant pas être trop académiques, nous avons voulu aborder ces palmarès avec un angle plus léger et inhabituel. Vous découvrirez ainsi nos meilleurs champions qui portent haut les couleurs de la France dans le monde, mais aussi quelques-uns des flops qui ont émaillé le quart de siècle écoulé ou encore les restaurations de monuments les plus chères, une manière de prendre la mesure des enjeux dans ce domaine. Nos regards se sont aussi tournés vers le futur et nous avons tenté de repérer les jeunes commissaires d’expositions et les galeries promis à un bel avenir. Et pour rester dans cette ambiance de chiffres, nous avons aussi noté l’état d’avancement du programme culturel du candidat Emmanuel Macron dont c’est l’anniversaire (pour lui aussi) de la première année au Palais de l’Élysée.

Parmi ces listes, il y en a une que vous ne trouverez sans doute pas ailleurs : celle des pratiques et des sujets sensibles, auxquels la presse en général et Le Journal des Arts en particulier sont confrontés. Pour un journal dont la fonction est par nature de rendre compte des autres, nous nous devions de pratiquer cet exercice d’introspection. Dans le même esprit de transparence, nous venons aussi de rédiger une charte déontologique, une première à notre connaissance dans la presse culturelle, qui détermine les droits et obligations des journalistes et auteurs du Journal des Arts et de L’œil, l’autre publication d’Artclair. Elle est consultable sur le site du journal.

Ce sont autant de démarches signant notre volonté de consolider notre indépendance. Artclair Éditions n’appartient ni à une grosse fortune française, ni à un oligarque russe, mais à son éditeur et d’une certaine façon à l’équipe qui l’entoure. Tous sont persuadés que la pérennité d’un groupe de presse passe par une information de qualité pour ses lecteurs. Voilà pourquoi, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour le numéro 1000.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°500 du 27 avril 2018, avec le titre suivant : Les hit-parades de l’actualité depuis 25 ans

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