Mardi 17 septembre 2019

Le vol de trois tableaux dans un musée suédois était passé inaperçu

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 octobre 2010 - 213 mots

MALMÖ (SUEDE) [11.10.10] – La police suédoise a restitué au musée de Malmö trois tableaux volés. Les responsables du musée n’avaient jusqu’alors pas remarqué la disparition de ces œuvres, parmi lesquelles figure un Munch estimé à plus d’un million d’euros.

The Local vient de révéler que le musée suédois de Malmö a récupéré trois œuvres volées dans ses collections. Les responsables ont été très surpris par l’appel des autorités leur annonçant qu’elles avaient retrouvé les trois tableaux volés car le musée n’avait, jusque-là, pas remarqué leur disparition.

Cet événement est d’autant plus surprenant que parmi ces œuvres figure un tableau du peintre expressionniste Edvard Munch, « Two Friends », estimé à 10 millions de couronnes (plus d’1 million d’euros). A l’heure actuelle il n’y a pas de certitude sur les circonstances de cette disparition mais la police estime que le vol remonterait au début du mois d’août 2010. Les œuvres auraient donc disparu du musée pendant deux mois sans que personne ne s’en aperçoive !

Göran Christenson, le directeur du musée, a déclaré qu’une enquête interne allait être menée et que les procédures de sécurité seraient revues afin de réaliser les améliorations nécessaires. Il a également annoncé la mise en place d’un récolement afin de vérifier qu’aucune autre œuvre ne manque dans ses collections.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque