Mercredi 17 octobre 2018

Nominations au conseil d'administration de l'Etablissement public du château de Fontainebleau

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2016 - 308 mots

FONTAINEBLEAU [22.03.16] - Trois personnalités choisies en raison de leur compétence ou de leurs fonctions (Hugues Gall, Clémentine Gustin-Gomez, Barthélémy Jobert), ainsi que deux conservateurs (Jehanne Lazaj et Simon Piéchaud) rejoignent le conseil d'administration du château de Fontainebleau.

La ministre de la Culture et de la communication, Audrey Azoulay, a nommé au conseil d'administration de l'Etablissement public du château de Fontainebleau trois personnalités choisies en raison de leur compétence ou de leurs fonctions. Hugues Gall (né en 1940), membre de l'Institut de France est renouvelé tandis que Clémentine Gustin-Gomez, docteur en histoire de l'art, membre de la commission des dations et des trésors nationaux remplace Denise Vilgrain. Barthélémy Jobert (né en 1962) président de l'université Paris-Sorbonne - Paris-IV et spécialiste de l'art du XIXe siècle européen, nommé en raison de sa connaissance des publics des musées nationaux, succède à Philippe Sénéchal.

Jehanne Lazaj, conservatrice du patrimoine au musée du château de Fontainebleau et Simon Piéchaud, conservateur général du patrimoine, ont par ailleurs été nommés en tant que membres titulaires des corps des conservateurs généraux ou des conservateurs du patrimoine. Ils auront comme suppléant Vincent Cochet, conservateur en chef au musée du château de Fontainebleau et Marie-Anne Sire, conservatrice générale du patrimoine.

Jean-François Hebert préside le conseil d'administration et dirige l'établissement public du château de Fontainebleau. Président depuis 2009, il a été reconduit dans ses fonctions en 2014.

D’après l’article 10 du Décret n° 2009-279 du 11 mars 2009 créant l'Etablissement public du château de Fontainebleau, le conseil d'administration comprend, outre le président de l'établissement, quatorze membres, dont cinq représentants de l'Etat, trois personnalités choisies en raison de leur compétence ou de leurs fonctions, deux membres des corps des conservateurs généraux ou des conservateurs du patrimoine, deux représentants du personnel élus, le maire de Fontainebleau ou son représentant ainsi que le président du conseil départemental de Seine-et-Marne ou son représentant.

Légende photo

Le château de Fontainebleau © Photo Jamie - 2008 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque