Samedi 5 décembre 2020

Moscou impose un blocus sur les prêts d’œuvres aux Etats-Unis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2011 - 288 mots

MOSCOU (RUSSIE) [24.01.11] – La Russie a annoncé qu’elle n’enverrait aucune exposition aux Etats-Unis, tant qu’un différend diplomatique entre les deux pays ne serait pas réglé. La Russie, qui conserve des archives dont les Etats-Unis demandent la restitution, redoute que les œuvres ne soient prises en otage. La justice américaine s’est déjà prononcée sur le retour des archives.

C’est une information qui pourrait rappeler les périodes les plus tendues de la Guerre Froide : la Russie interdit tout prêt d’oeuvres à destination des Etats-Unis. Dans ce différend il n’est pourtant pas question de politique, mais de diplomatie culturelle. La Russie a pris cette décision car elle dit redouter que les Etats-Unis ne gardent les œuvres « en otage », les utilisant comme monnaie d’échange.

A l’origine du différend se trouve des archives conservées par la Russie et revendiquées par une communauté juive aux Etats-Unis. Depuis la seconde guerre mondiale, la Russie conserve les archives de Joseph Isaac Schneersohn, archives que les troupes soviétiques ont saisies en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. La Russie considère désormais que ces archives font partie de son patrimoine, elles sont ainsi conservées au sein de la bibliothèque d’Etat de Moscou. Le Moscow Times rapporte qu’en août 2010, la justice américaine, saisie par une communauté juive, s’est prononcée sur l’affaire. Les Etats-Unis ont demandé le retour des archives à New York pour qu’elles intègrent la Jewish Library.

A la suite de ce jugement, la Russie avait annoncé qu’elle cesserait toute exposition qui irait aux Etats-Unis, une décision qui était alors passée inaperçue. Le 20 janvier 2011, le ministre de la Culture russe, Alexander Avdeyev s’est exprimé à la radio, a rappelé le différend et a déclaré que le blocus des expositions est maintenu.

Légende photo

Poutine et Medvedev - 2008 - Photo Presidential Press and Information Office / www.kremlin.ru

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque