Jeudi 19 septembre 2019

Le blocus de la Russie sur les prêts d’œuvres aux USA perturbe les expositions du MET et de la National Gallery

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2011 - 273 mots

MOSCOU (RUSSIE) [11.02.11] – La Russie suspend ses prêts d’œuvres d’art aux institutions américaines, suite à un différend diplomatique.

De nombreuses œuvres de Gauguin, Cézanne et Canaletto pourraient être absentes d'expositions d'envergure programmées prochainement au MET et à la National Gallery de Washington. Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et le musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou refusent toujours de prêter leurs œuvres aux musées américains, qui s’inquiètent du succès de leurs grandes expositions à venir, selon le New York Times. La National Gallery de Washington devra probablement se passer de plusieurs peintures de la période tahitienne de Gauguin dans l’exposition dédiée au peintre qui ouvre ce mois-ci, et compter moins de vedutte pour « Venise : Canaletto et ses rivaux ».

Quant au Metropolitan Museum of Art de New York, il compose son exposition des joueurs de cartes de Cézanne (ouverte depuis le 9 février) sans Le fumeur (Cézanne, 1890-1892) du musée de l’Ermitage, qui ne figure pas parmi les institutions partenaires.Ce blocus culturel maintenu par la Russie trouve sa source dans un différend judiciaire. Moscou, qui conserve des documents d’archives juifs revendiqués par les Etats-Unis, craint que les œuvres d’art prêtées outre-Atlantique ne soient « prises en otages » en échange de ces documents d’archive. Cette situation hors du commun, intervient après des dizaines d'années d’accords de prêts d'œuvres d'art entre les deux pays. Le MET a ainsi bénéficié de prêts de la Russie pour plus de quarante expositions. Jusqu’à maintenant, les négociations diplomatiques n'ont pas abouti à un accord. Larisa A. Korabelnikova, directrice du musée de l'Ermitage, exige des Etats-unis la « garantie absolue » que les œuvres prêtées seront retournées.

Légende Photo

Paul Cézanne - Le fumeur (circa 1890/1892) - Huile sur toile - 92,5 x 73,5 cm - © State Hermitage Museum

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque