Mercredi 14 novembre 2018

Miren Arzalluz, nouvelle directrice du Palais Galliera

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2017 - 255 mots

PARIS [18.12.17] - La nouvelle directrice du Musée de la mode de la Ville de Paris prendra ses fonctions en janvier 2018, pour un mandat de 5 ans. Elle succède à Olivier Saillard.

La nomination d’un nouveau directeur pour le Palais Galliera était attendue depuis juin dernier, avec l’annonce du départ de son directeur pour le groupe de luxe Weston. Miren Arzalluz remplit toutes les conditions du cahier des charges idéal. C’est une femme, jeune (39 ans) avec une expérience internationale. De nationalité basque espagnole, elle dispose d’une formation en histoire de l’art et en économie poursuivie à Bilbao et à Londres. Elle est notamment diplômée du Courtauld Institute of Art. Et naturellement elle connait bien les problématiques de conservation dans la mode pour avoir été pendant 7 ans, directrice des collections de la Fondation Cristobal Balenciaga en pays basque espagnol.

Elle s’est rapprochée de la France à travers l’organisation de deux expositions en tant que commissaire adjointe : « La mode en France 1947-1957 » qui s’est tenue précisément au Musée Galliera puis au Musée des beaux-arts de Bilbao et « Fashion Mix » au Musée de l’histoire de l’immigration en 2015.

Elle va donc succéder à Olivier Saillard, personnalité atypique, arrivée au Palais Galliera en 2010 et qui a conduit avec succès la réouverture en 2013 du musée. Avant de partir, il avait lancé le projet de création d’un espace semi-permanent dans le sous-sol du musée, financé par la maison Chanel. Il appartient maintenant à Miren Arzalluz de mettre en œuvre ce projet.

Légende photo

Miren Arzalluz © Twitter

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque