Mercredi 19 janvier 2022

Musée

Olivier Saillard va quitter le Palais Galliera

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2017 - 516 mots

PARIS

PARIS [29.06.17] - Information JdA. Le directeur du Palais Galliera, Olivier Saillard, va quitter en janvier 2018 le musée de la Mode de la Ville de Paris. La rumeur l’annonce à la direction du Patrimoine de la Maison Chanel.

L'appel à candidature pour trouver le successeur d’Olivier Saillard à la tête du musée de la mode de la Ville de Paris est paru le 28 juin. Les postulants ont jusqu'à la mi-septembre pour se manifester.

Arrivé en 2010 à la direction de Galliera après sept ans au Musée de la mode de Marseille et huit ans aux Arts décoratifs de Paris, l'historien de la mode Olivier Saillard a su mener à bien le chantier de rénovation du Palais, rouvert en 2013.

A Galliera, où il aura mené une dynamique politique d'expositions temporaires faisant la part belle à la haute-couture, il aura considérablement développé les relations du musée avec les grandes maisons de luxe. Il a notamment mis en place en 2014 une soirée de bienfaisance annuelle réunissant les marques de luxe, ce qui a permis de susciter des donations et de lever des fonds pour réaliser de belles acquisitions pour le compte de l'institution.

Des relations parfois trop intimes.
En 2016, il a ainsi prêté des pièces des collections de Galliera et assuré le commissariat d'une exposition commanditée par une marque (Louis Vuitton au Grand Palais) dont la visée commerciale a pu être pointée du doigt.

Durant des années, le petit monde des musées de mode s'est fait le discret écho de tensions importantes au sein du musée, le directeur de Galliera ayant notamment la réputation de prendre des libertés avec les injonctions de la conservation préventive. Dans ses accrochages (récemment « Balenciaga » hors-les-murs au musée Bourdelle) ou dans ses performances (celles réalisées avec l'actrice et mannequin Tilda Swinton maniant des pièces de Galliera ont été particulièrement médiatisées), Olivier Saillard a pu faire preuve d'une manière d'exposer le vêtement qui relève d'une pratique plus artistique que de celle d'un conservateur traditionnel.

Un vaste chantier, initié par Olivier Saillard, attend le prochain directeur : mettre en place le parcours semi-permanent de Galliera qui doit prendre place au sous-sol de l'institution en 2019. Un parcours largement financé par la maison Chanel qui prendra le nom de l'éponyme Gabrielle.

On murmure qu'Olivier Saillard pourrait peut-être prendre la succession d'Emmanuel Coquery (nommé en mai dernier directeur scientifique de la RMN-Grand Palais) à la tête du Patrimoine de la maison Chanel justement.

Erratum - 29 juin 2017

Suite à la parution de notre article, le Palais Galliera nous a contacté pour démentir la rumeur indiquant qu'Olivier Saillard allait rejoindre la Maison Chanel.
En fin de journée le Palais Galliera a communiqué cette information :
« Olivier Saillard prendra en janvier 2018 les fonctions de directeur artistique, Image et Culture de la maison J.M. Weston (*) tout en poursuivant une activité indépendante de commissaire d’expositions et d’auteur de performances. »

(*) J.M. Weston est une célèbre marque de chaussure de luxe fondée en 1891. En 2016, le chausseur français a édité un modèle de mocassin, le Moc’, en hommage au monochrome d'Yves Klein.

Légende photo

Olivier Saillard © Photo Grégoire Alexandre

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque