Musée

Le Palais Galliera ouvrira des salles permanentes en 2019

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2017 - 274 mots

PARIS [06.03.17] – Le Musée de la mode de la ville de Paris (Palais Galliera) va ouvrir des salles pour ses collections permanentes. Le projet, prévu pour 2019, est soutenu par la maison Chanel.

Vue d'extérieur du Palais Galliera, à Paris.
Vue d'extérieur du Palais Galliera, à Paris.

La maison Chanel va financer la création d’une galerie des collections permanentes au Palais Galliera. La ville de Paris rapporte qu’en plus de sa propre contribution, la maison de couture va participer au financement « des travaux d’aménagement de ces nouvelles salles estimés à 5,7 millions d’euros. » L’ouverture de la future « galerie Gabrielle Chanel » est prévue pour fin 2019.

Les salles seront aménagées dans les espaces souterrains du musée sur une surface de 670 m². Certains espaces retraceront l’histoire de la mode à partir du XVIIIe siècle quand d’autres seront dédiés à l’accueil d’un atelier pédagogique et d’une librairie.

Dirigé par l’historien Olivier Saillard, le musée de la mode de la ville de Paris est géré par l’établissement public Paris Musées depuis 2013. Il a été inauguré en 1977 et compte aujourd’hui des collections riches de 200 000 pièces dont de nombreux vêtements, des accessoires, des archives…

La création de ces salles ouvre une nouvelle ère pour l’établissement parisien qui se targue à l’avance d’être « l’unique musée permanent de la mode en France. » Ce nouveau statut impliquera cependant une reconsidération des politiques d’exposition des textiles : si le Palais Galliera n’organisait jusqu’alors que des expositions temporaires (près de deux par an) c’est également pour des raisons de conservation préventive. S’abîmant facilement les textiles ne doivent pas être exposés à la lumière plus de 5 mois. Un roulement de l’exposition des collections permanentes s’avèrera donc nécessaire.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque