À l’occasion de l’exposition du Musée Jacquemart-André, Citadelles & Mazenod réédite opportunément le livre de référence sur Georges de La Tour, paru en 2021.
Cet ouvrage luxueux, qui fait partie de la fameuse collection « Les phares », est en effet un indispensable pour tous les amoureux de cet artiste mystérieux. Comme toujours chez cet éditeur, le livre est une véritable pièce de collection. La mise en page est soignée et les reproductions d’une beauté à couper le souffle. Les effets de lumière si subtils de La Tour, terriblement difficiles à rendre en photographie, sont pourtant ici d’une délicatesse et d’une profondeur inouïes. Tout comme les gros plans qui révèlent toute la virtuosité du maître lorrain. Écrit par l’un des meilleurs spécialistes du peintre, ce beau livre constitue par ailleurs un précieux jalon historiographique. Avec précision et gourmandise, Jean-Pierre Cuzin recompose le passionnant puzzle qu’est la carrière de La Tour, en retraçant un siècle de redécouverte et en défendant avec brio ses hypothèses.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un ouvrage indispensable sur La Tour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Un ouvrage indispensable sur La Tour





