Samedi 28 novembre 2020

Un livre illustré de livres illustrés par des artistes

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 17 février 2011 - 228 mots

LIVRES D’ARTISTES. Certains livres ne s’abandonnent pas si facilement. Il faut les prendre en main, les peser, les caresser, les humer, les ouvrir au hasard des pages pour commencer à les aimer.

Derrière ses habits de lourde encyclopédie illustrée, Le Livre libre fait partie de cette catégorie d’ouvrages sensuels. Normal, un livre sur les livres a toujours quelque chose de spécial. Son sujet ? Il faut lire son sous-titre : 1883-2010, du livre illustré au livre d’artiste en Suisse romande. Voici donc un livre illustré de livres illustrés par des artistes. Parent pauvre et si riche à la fois de l’art, le livre d’artiste se prête mal au format de l’exposition, quand il n’est pas jalousement conservé par des collectionneurs trop passionnés pour s’en séparer. On n’a que trop peu l’occasion de le voir. Sauf cette fois.
Et la Suisse romande ? Sa tradition d’imprimeurs-éditeurs (Budry, Mermod, Skira…) et la qualité de ses écoles d’arts appliqués suffiraient seules à mesurer la pertinence du sujet. Mais voilà qu’outre ses fleurons nationaux (Steinlen, Balthus, Armleder…), la Suisse a accueilli de nombreux artistes en exil (Picabia, Richier…) ou simplement venus pour sa réputation à faire d’excellents livres d’artistes, comme Miró qui y a signé À toute épreuve, l’une des plus belles pages du xxe siècle illustré.

Collectif,

Le Livre libre, essai sur le livre d’artiste, Les Cahiers dessinés, 396 p., 49,50 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°633 du 1 mars 2011, avec le titre suivant : Un livre illustré de livres illustrés par des artistes

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque