Dimanche 23 février 2020

Design - Livre

Tout perriand en 4 volumes

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 26 août 2015 - 242 mots

Œuvre complète - Charlotte Perriand a vécu un siècle entier. Née au tout début du XXe, en 1903, elle décède à Paris en 1999.

À sa mort, la prolifique créatrice a laissé derrière elle une quantité considérable d’archives qui constituent la matière des quatre volumes (les deux derniers paraîtront en 2016 et 2017) consacrés à son œuvre complète par son gendre, Jacques Barsac. Dix années de travail pour trier, étudier, comprendre les notes, dessins, projets et photographies conservés par la designer. Le résultat est à la hauteur : les deux premiers tomes offrent un voyage dans la vie de Charlotte Perriand, jusqu’en 1955. L’auteur y entre soit par un moment, comme sa rencontre avec Le Corbusier avec lequel elle collabore pendant dix ans, soit par un projet, comme l’Unité d’habitation Air France à Brazzaville. Sa passion pour la photographie fait l’objet d’un magnifique chapitre. Son engagement politique, social et féministe n’est pas oublié non plus ; sa grande fresque dénonçant la pauvreté, qu’elle expose en 1936, est reproduite in extenso et en couleur sur six pages. De même pour son article « L’art d’habiter », paru en 1950 dans Techniques & Architecture. Cette publication se distingue en effet par la quantité et la qualité des illustrations publiées (environ 1 000 par tome) : photographies personnelles et professionnelles, plans et études des meubles et des architectures, portraits, lettres de ses proches et des collaborateurs… Il fallait au moins ça pour saisir un siècle de création de Charlotte Perriand.

Jacques Barsac, Charlotte Perriand. L’œuvre complète volumes 1 et 2, archives Charlotte Perriand et éditions Norma, 512 p. et 528 p., 990 illustrations chacun, 95 € le volume.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°682 du 1 septembre 2015, avec le titre suivant : Tout perriand en 4 volumes

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque