Dimanche 19 janvier 2020

Bande dessinée

Portfolio art & illustration : Schuiten

Par Pierre Pons · L'ŒIL

Le 16 décembre 2013 - 152 mots

Au tour du raconteur d’être raconté. Le dessinateur François Schuiten, né en 1956, est le héros de ce très beau livre qui le raconte, sous la plume du journaliste Thierry Bellefroid, de ses premiers dessins accomplis à 14 ans à la réédition en 2013 en intégrale de La Théorie du grain de sable.

Planches de BD à l’encre noire, esquisses, sérigraphies… emmènent le lecteur dans l’univers si personnel de Schuiten, qui fit un jour passer un commissaire-priseur égaré dans les tableaux d’un pompier oublié (Le Musée A. Desombres). Tout est dit ici de cet « architecte de son temps » dont la « patte » dépasse le cadre de ses dessins : scénographie du métro Arts et Métiers, concepteur du ciel étoilé dans les rues de Lille 3000 en 2012, inventeur de pavillons d’expositions universelles, réalisateur des décors et costumes du film Mr. Nobody… Schuiten sait enchanter son monde, comme le nôtre.

L’horloger du rêve,

Thierry Bellefroid, François Schuiten, Casterman, 400 p., 59 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Portfolio art & illustration : Schuiten

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque