Vendredi 20 septembre 2019

Société

À New York, un musée éphémère consacré à la série « Friends »

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2019 - 379 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Pour fêter les 25 ans du sitcom à succès, le producteur de la série organise pendant un mois une exposition dans un grand appartement.

Reconstitution du café Central Perk, emblématique de la série Friends, au Pop-Up de New York, 5 septembre 2019. © Photo Angela Weiss / AFP
Reconstitution du café Central Perk, emblématique de la série Friends, au Pop-Up de New York, 5 septembre 2019.
© Photo Angela Weiss / AFP

La Warner Bros. a de la suite dans les idées. 15 ans après la diffusion du dernier épisode de Friends (1994-2004), la société de production américaine a inauguré le 7 septembre, à New York, un lieu éphémère célébrant sa série culte. Accessoires emblématiques, costumes, reconstitution de décors… Jusqu’au 6 octobre, tout est là pour ravir les nostalgiques. 

C’est donc à New York – ville où se déroule l’intrigue de Friends -, et plus précisément dans le sud de Manhattan qu’a ouvert le pop-up. Un immense appartement a été investi pour disposer, selon un parcours inspiré des scénographies muséales, les objets les plus identifiables de la série créée par Marta Kauffman et David Crane.

Les fans peuvent ainsi découvrir une cinquantaine d’accessoires originaux. Parmi eux : la lettre de réconciliation de Rachel (Jennifer Anniston) adressée à Ross (David Schwimmer), la guitare acoustique de Phoebe (Lisa Kudrow) et les sièges en cuir sur lesquels s’installaient Joey (Matt Leblanc) et son colocataire, Chandler (Matthew Perry). 

Pour l’occasion, le décor du Central Perk, un café fictif dans lequel les six protagonistes principaux allaient souvent, a été en partie reconstitué. Les visiteurs sont invités à s’y assoir, et peuvent même rejouer le générique d’ouverture de l’émission devant une fausse fontaine, parapluie en main.

La création du mini-musée éphémère est naturellement l’occasion pour les organisateurs de vendre plusieurs produits dérivés de la série, depuis la casquette au logo (30 $) aux serviettes de toilette (25 $) en passant par les tote bags (20$ - 25$).

Le prix d’entrée est de 29,50 dollars, soit un peu plus que pour la moyenne des musées new-yorkais, située entre 10 et 25 dollars. Victime de son succès, le pop-up a déjà vendu tous ses tickets. Un adieu ? Pas si sûr. « Nos billets sont écoulés mais, comme Janice, on ne sait jamais quand on reviendra », laisse planer le site de l’évènement.

Côté français, pour commémorer les 25 ans de Friends, Paris sera l’une des trente villes dans le monde à accueillir la réplique d’un des célèbres sofas de la série. Le meuble sera visible au jardin du Palais-Royal dès le 12 septembre. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque