Mémoire d’Aby Warburg

Un essai évoque le parcours et la méthode du fondateur de l’iconologie.

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 mai 1998 - 281 mots

Personnage hors du commun, Aby Warburg eut une influence déterminante sur l’histoire de l’art. Dans un essai inclassable, Philippe-Alain Michaud évoque son parcours et sa méthode.

Né en 1866 à Hambourg, Aby Warburg a ouvert de nouvelles voies à l’histoire de l’art, que des chercheurs comme Erwin Panofsky ou Fritz Saxl ont à sa suite parcourues. Et pourtant, cette pensée originale, parfois déconcertante, pétrie de philosophie, reste pour une bonne part mal connue et peu accessible, en français comme en anglais. Cet essai répare opportunément une injustice en traçant de façon presque mimétique le portrait d’un penseur qui s’est autant préoccupé de l’art renaissant italien que des traditions des indiens Hopis du Nouveau-Mexique. Dans les textes inédits de Warburg publiés en annexe, on entrevoit la complexité et les risques d’une réflexion qui excède toujours les limites des disciplines et des idéologies, au point qu’il y perdra momentanément la raison.

Le démon de l’analogie règne en maître chez Aby Warburg, qui réunit tout au long de sa vie plus de 60 000 volumes – ils constituent le fond de l’Institut qui, à Londres, porte son nom – et conçut le projet d’une histoire de l’art sans texte, procédant par juxtaposition des images. Philippe-Alain Michaud a construit son essai en rapprochant certaines topiques de l’historien des premières expérimentations de Marey, du cinéma primitif, de la danse, prolongeant certaines analyses sur l’art de Botticelli et offrant un compte-rendu du voyage, capital à bien des égards, de Warburg au Nouveau-Mexique. Sans aucun doute, ce livre suscitera des traductions de l’œuvre originale sur laquelle le lecteur voudra en savoir plus.

Philippe-Alain Michaud, Aby Warburg et l’image en mouvement, Éditions Macula, 304 p., 200 F. ISBN 2-86589-057-0.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°60 du 9 mai 1998, avec le titre suivant : Mémoire d’Aby Warburg

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque