Si Mary Cassatt (1844-1928) est bien née avec une cuillère en argent dans la bouche, le chemin n’a pas été de tout repos pour se hisser parmi ses collègues masculins dans le monde de l’art.
Si l’on retient aujourd’hui ses nombreuses scènes de maternité, son œuvre est bien plus vaste et ce documentaire met en lumière toute l’étendue de sa création, parfois engagée. Souvent refusée au Salon, elle finit par accepter l’invitation d’Edgar Degas à exposer parmi le groupe des impressionnistes qu’elle suivra ensuite, rompant avec l’académisme, trouvant sa véritable voie. C’est le quotidien des femmes que la peintre narre dans ses toiles, jouant parfois habilement avec les jeux de regards, comme dans Femme en noir à l’Opéra (1879), où c’est finalement le public qui devient acteur de la pièce. Il en va de même pour son œuvre Femme au tournesol (1905), qui cache un double sens, celui du symbole du mouvement pour le droit de vote des femmes. Au-delà des apparences, Mary Cassatt s’impose comme la peintre de la vie des femmes engagées et cultivées, non des épouses et mères au foyer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mary Cassatt, peintre des femmes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Mary Cassatt, peintre des femmes