Samedi 17 novembre 2018

Les fresques de la chapelle Scrovegni de Padoue

L'ŒIL

Le 1 mars 2003 - 274 mots

L’un des plus somptueux ensembles de fresques de Giotto, celui de la chapelle Scrovegni de Padoue, qui avait subi quelques dommages à la suite du tremblement de terre qui bouleversa le Frioul en 1976, a fait l’objet d’une campagne de restauration menée par l’Institut central pour la restauration (ICR) italien. Ces restaurations, qui ont pris en compte l’édifice qui abrite les fresques de façon à pérenniser les interventions, font l’objet d’un magnifique ouvrage publié chez Skira/Le Seuil sous la direction de Giuseppe Basile.
Le cycle de la chapelle Scrovegni, peint par Giotto entre 1303 et 1305, relate la vie, la passion, la mort et la résurrection du Christ, et s’achève sur un magnifique Jugement dernier. Les parties basses de la chapelle s’ornent, entre autres, des figures allégoriques des vices et des vertus se détachant sur une plinthe en faux marbre. L’artiste a joué sur le vrai et le faux, superposant à la structure du bâtiment une architecture en trompe-l’œil de pilastres, de « fenêtres » où s’insèrent les scènes de la vie du Christ, peuplées de personnages contemporains et de scènes bibliques qui se jouent dans une architecture gothique. L’ouvrage replace ces fresques dans le parcours de Giotto, en analyse la structure générale et l’iconographie, rappelle les difficultés de la restauration et les solutions apportées, et propose un ensemble de magnifiques détails qui permettent d’entrer dans l’œuvre, dans son coloris vif, ses personnages tout de douceur et de majesté.

Giotto : les fresques de la chapelle Scrovegni de Padoue, sous la direction de Giuseppe Basile, Skira/Le Seuil, 496 p., 400 ill. en couleurs et noir et blanc. Rélié avec jaquette sous coffret, 72 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°545 du 1 mars 2003, avec le titre suivant : Les fresques de la chapelle Scrovegni de Padoue

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque