États-Unis - Radio & télévision

Le Hirshhorn Museum va produire un télécrochet pour trouver « le prochain grand artiste »

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2023 - 339 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Sept artistes seront en compétition pour être exposés au musée, dans une série produite par MTV et la chaîne du Smithsonian.

Les sept artistes de l'émission The Exhibit: Finding the Next Great Artist, diffusée sur MTV. © MTV / Smithsonian
Les sept artistes de l'émission « The Exhibit: Finding the Next Great Artist », diffusée sur MTV.
© MTV / Smithsonian

Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, qui fait partie du Smithsonian, adopte une approche non conventionnelle pour organiser sa prochaine exposition d’un artiste. L'institution choisira le lauréat par le biais d'un concours de télé-réalité. Intitulée The Exhibit: Finding the Next Great Artist, cette nouvelle série de MTV et de la Smithsonian Channel comportera six épisodes, où de jeunes artistes s’opposeront pour avoir la chance d'exposer leurs œuvres au Hirshhorn, et repartir avec 100 000 dollars.

Le programme, hebdomadaire, débute le 3 mars et braque ses projecteurs sur sept artistes, supposés prometteurs, sélectionnés par les conservateurs du Hirshhorn. Chaque semaine, ils devront réaliser une œuvre thématique, évaluée par Melissa Chiu, directrice du musée, et une équipe de jurés invités (parmi lesquels se trouvent les artistes Adam Pendleton, Kenny Schachter et Abigail DeVille).

Melissa Chiu a déclaré que ce programme s'inscrivait dans le cadre de la mission du musée, qui est de servir de « musée national d'art moderne », et qu'il s'appuyait sur ses récentes initiatives, notamment la revitalisation de son jardin de sculptures, relié au National Mall, par Hiroshi Sugimoto. La série présentera des œuvres de la collection du musée et une exposition de Barbara Kruger.

Le public trouvera-t-il intéressant de voir la fabrication de l'art à la télévision ? La nouvelle série arrive plus de dix ans après la dernière grande émission de télé-réalité artistique, Work of Art: The Next Great Artist, qui a été diffusée pendant deux saisons en 2010 et 2011. Les gagnants, Abdi Farah et Kymia Nawabi, ont remporté une exposition individuelle au Brooklyn Museum. La phrase d'élimination de l'animateur était alors « votre œuvre d'art ne nous convient pas ».

En France, France 2 avait en 2017 lancé une émission similaire, À vos pinceaux avec Marianne James et Fabrice Bousteau avant de migrer sur l’ex-France 4 faute d’audience puis de disparaître complètement. C’est l’artiste Tim Sena, à la notoriété encore en devenir qui avait remporté le concours.
 

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque