Vendredi 4 décembre 2020

Nouvelles technologies

La Joconde rétrécie … à l’échelle d’un cheveu

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2013 - 270 mots

ATLANTA / ETATS-UNIS

ATLANTA (ETATS-UNIS) [29.08.13] - Des scientifiques américains ont recréé la célèbre Mona Lisa sur une pièce métallique d’une largeur d’environ 30 microns. Un exploit qui ouvre des perspectives dans d’autres secteurs.

30 microns, soit le tiers de la largeur d’un cheveu humain. Au delà de son aspect artistique cet exploit qui a été réalisé par des chercheurs du Georgia Institute of Technology à Atlanta représente une véritable une avancée scientifique dans le domaine des nanotechnologies.

Le résultat apparent de cette expérience se trouve sur une minuscule plaque de métal sur laquelle le visage de la célèbre Joconde est reconnaissable, à un détail près : ses couleurs qui se limitent à des variations de gris plus ou moins foncées.

Ce sont justement ces variations de couleurs qui intéressent ici les scientifiques. A l’aide d’un microscope à force atomique le visage de Mona Lisa a été reproduit par le biais d’une technique dite « nano lithographie thermochimique ». Ce procédé consiste en une concentration plus ou moins intense de chaleur en un point précis, d’où résulte la création en plus ou moins grand nombre de molécules.

Plus la chaleur est élevée, plus le nombre de molécules est important. De cette concentration de molécules résulte alors des nuances dont le résultat coloré tend vers le gris clair. Inversement, plus la chaleur est basse, plus le résultat coloré sera d’un gris sombre ; ainsi a été réalisée cette mini Mona Lisa à l’échelle d’un cheveu.

Ce nouveau procédé de nano lithographie réjoui l’équipe scientifique du Georgia Institute qui entrevoit déjà les multiples possibilités scientifiques susceptibles d’en découler, notamment dans la nano-optique et la nanoélectronique.

Légende photo

Leonard de Vinci (1452-1519) - Portrait de Lisa Gherardini dite La Joconde (1503-1506) - © Georgia Institute of Technology

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque