Samedi 15 décembre 2018

Une Joconde de 240 m² au Pays de Galles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 octobre 2009 - 283 mots

WREXHAM (ROYAUME-UNI) [30.10.09] – Une copie monumentale de la Joconde a été dévoilée dans la ville de Wrexham, au Pays de Galles : le sourire de Mona Lisa s’y étend sur 240 m². 86 litres de peinture ont été nécessaires pour établir ce record un peu farfelu.

La plus grande Joconde du monde se trouve désormais en terre galloise. D’une superficie de 240 m² (soit l’équivalent de 22 bus londoniens d’après les médias anglais), cette copie est l’œuvre de Katy Webster.
La peinture monumentale, 50 fois plus grande que l’original de Léonard de Vinci, a nécessité 86 litres de peinture, et Katy Webster y a travaillé pendant 200 heures.

Interviewée par le Telegraph, l’artiste explique que cette version « est d’un style différent de l’original à cause de la peinture acrylique » . Selon elle, « il a fallu une semaine pour peindre son visage – c’était la partie la plus difficile car tout le monde la connaît, et il fallait s’assurer que le visage était exactement le même » .

La copie se trouve dans un centre commercial de Wrexham, et a été exécutée afin de rassembler des fonds pour une fondation de soutien aux enfants malades.

Le directeur du centre commercial est absolument convaincu des avantages de sa version de Mona Lisa : « elle est beaucoup plus grande donc plus facile à regarder, ses admirateurs n’auront pas à faire la queue pour la rencontrer, il n’y a pas de billet d’entrée, et contrairement à la version de Paris, tout le monde pourra la toucher » .

La plus grande copie de la Joconde était précédemment une œuvre exécutée à Edimbourg en 2005, deux fois plus petite que celle de Wrexham.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque