Bande dessinée

Comics, une histoire de la bande dessinée

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 12 février 2018

Édité en 2014 par Thames & Hudson, Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours sort aujourd’hui traduit en français chez Hors Collections, éditeur spécialisé dans les cultures populaires, de la variété au cinéma, en passant par la bande dessinée.

Convaincus que la bande dessinée n’appartient ni à un genre (le comics, le manga ou la ligne-claire) ni à un continent (américain, asiatique ou européen), les deux auteurs américains proposent une histoire « universelle » de la BD des cinquante dernières années. Les dix-neuf chapitres de l’ouvrage dressent ainsi un inventaire chrono-thématique équilibré des grandes tendances de la bande dessinée (« underground » avec Robert Crumb, le manga réaliste ou le roman graphique), qui n’oublie pas de citer la BD italienne et espagnole, comme ses enjeux : le passage de la BD à l’âge adulte avec Pilote, la coexistence de la BD commerciale et créative ou encore les nouvelles possibilités de diffusion aujourd’hui offertes par Internet. Les 289 illustrations commentées font de cet ouvrage un bon outil pour se remettre les idées au clair.

informations

Alexander Danner, Dan Mazur, Comics, Une histoire de la BD, de 1968 à nos jourséditions Hors Collections, 320 p., 35 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°709 du 1 février 2018, avec le titre suivant : Comics, Une histoire de la bande dessinée

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque