Que reste-t-il de Camille Claudel ? Est-ce la légende à multiples facettes d’une artiste impétueuse et déterminée qui aura toute sa vie lutté avec la matière jusqu’à son internement à 49 ans ? La ferveur de sa vocation, son tempérament volcanique, l’or dans ses mains et l’organicité de ses œuvres sont ici racontés par la voix de la comédienne Marie-Sophie Ferdane tandis que l’on plonge dans l’intimité de ses sculptures par des gros plans qui rendent grâce à leur expressivité folle.
Dans l’élan de l’exposition du Musée Camille-Claudel à Nogent-sur-Seine et de la récente publication d’une monographie-somme, ce documentaire lève le voile du mythe pour retracer son parcours, sa relation à Auguste Rodin certes, mais également à ses consœurs artistes. Ponctué de maquettes animées et bruitées, conçues à partir de photos découpées disposées dans l’espace miniature, le film entre par la petite porte de sa vie pour mieux échapper à la légende et tenter d’approcher une vie vouée à sculpter.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Camille Claudel, l’indomptable
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°791 du 1 décembre 2025, avec le titre suivant : Camille Claudel, l’indomptable





