Dimanche 18 février 2018

Anthony Cutler & Jean-Michel Spieser, Byzance médiévale (700-1204)

La gloire de Byzance

Signé par deux universitaires, le dernier volume de la collection \"L’univers des formes\" embrasse un sujet plus neuf qu’il n’y paraît : l’art byzantin médiéval, depuis la crise iconoclaste de 700 jusqu’à la \"renaissance\" de 1204. Dans une synthèse remarquable, les auteurs détruisent un certain nombre de clichés réducteurs, tels la prétendue hostilité des relations byzantino-arabes, ou bien encore le caractère purement abstrait et figé d’un art religieux coupé de tout contexte social.

Drôle de paradoxe que celui de commencer un livre d’art par une crise visant à prohiber les images sacrées, cet "iconoclasme" qui frappa Byzance à l’aube du VIIIe siècle. Son adoption par l’empereur Léon III, qui était peut-être d’origine arabe, en dit long sur l’étroitesse et la complexité des relations tissées entre le monde byzantin et le monde islamique. Il est vrai que, plus à Byzance qu’ailleurs, ce que nous appelons "œuvres d’art", icônes, reliquaires ou même mosaïques, sont autant d’ex-voto destinés à accomplir le vœu du donateur qui en a assuré la commande. Rendre l’homme byzantin plus vivant, replacer l’art dans son contexte socio-économique – si nous connaissons les destinataires de ces œuvres, en particulier les empereurs, nous ignorons presque tout de ceux qui les exécutaient –, tels sont les mérites essentiels de cet ouvrage sérieux dont on ne peut que vanter la qualité de l’iconographie et la sobriété de la photogravure, aux antipodes des publications clinquantes trop souvent attachées à cette période.

Anthony Cutler et Jean-Michel Spieser, Byzance médiévale (700-1204), collection \"L’univers des formes\", éditions Gallimard, 448 p., 357 ill., 640 F. jusqu’au 31 décembre, 750 F. ensuite.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°31 du 1 décembre 1996, avec le titre suivant : Anthony Cutler & Jean-Michel Spieser, <em>Byzance médiévale (700-1204)</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque