Ventes aux enchères

Victoria Beckham, une attachée de presse de luxe pour Sotheby’s

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 26 juin 2018 - 280 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

La maison de ventes anglaise a fait appel à l’ex Spice Girl mariée à un footballeur pour promouvoir sa vente de peinture ancienne.

Sotheby’s, qui organise le 4 juillet à Londres une vente aux enchères de peintures anciennes, s’est associée pour cet événement à l’ex chanteuse des Spice Girls, Victoria Beckham. La créatrice de mode a sélectionné seize peintures parmi les soixante-neuf lots de la vente et les expose jusqu’au 27 juin dans sa boutique londonienne de Dover Street.

« Mon souhait est qu’en présentant, dans ce lieu inattendu et moderne, les portraits choisis par Victoria, nous soyons capables de participer d’une certaine façon au dialogue entourant la magie du ‘portrait’ et son attrait intemporel ! Et qui mieux que Victoria Beckham, l’une des femmes les plus photographiées du monde, pour comprendre cette notion d’autoreprésentation ? » a expliqué Chloé Stead, l’expert de la vente.
 
Le public peut ainsi venir admirer depuis quelques jours le Portrait d’un noble vénitien, une huile sur bois réalisée par le maître flamand Pierre Paul Rubens, estimée entre 3 et 4 millions de livres (3,4 – 4,5 millions d’euros), ou le Portrait d’un homme au col en fourrure tachetée, 1508, de Lucas Cranach l’Ancien estimé entre 1,5 et 2 millions de livres (1,7 – 2,3 millions d’euros).

Victoria Beckham (44 ans), dont le showroom londonien a déjà servi de lieu d’exposition aux œuvres d’artistes tels que Emily Young ou Martin Creed, affirme avoir découvert la peinture ancienne à la suite d’une visite à la Frick Collection l’année passée à New York.

Ce recours à des « people » par les maisons de ventes pour attirer l’attention n’est pas nouveau et témoigne d’une créativité marketing sans cesse renouvelée.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque