Ventes aux enchères

Un vase Qianlong découvert dans une cuisine en Angleterre

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 12 avril 2022 - 271 mots

NEWBURY / ROYAUME-UNI

Le vase sera prochainement mis aux enchères par la maison de ventes britannique Dreweatts qui l’a repéré chez son propriétaire. 

Un vase chinois « exceptionnellement rare » du XVIIIe siècle a été découvert dans la cuisine d’une maison en Angleterre et sera mis en vente chez Dreweatts le 18 mai 2022. 

Le vase porte la marque de l’empereur Qianlong qui régna sur la Chine de 1735 à 1799. De grande taille, orné de hérons d’argent et d’autres motifs dorés sur fond bleu, ce vase en en porcelaine témoigne de la recherche des artisans chinois de l’époque dans la perfection de leurs techniques d’émaillage. Il faut au moins trois cuissons (une pour chaque couleur) pour obtenir un tel résultat. « Tianqiuping » ou « vase globe céleste », ce vase en porcelaine a la forme d’un globe qui, dans l’iconographie chinoise représente le ciel. Son pareil s’il en est, ne nous est pas connu. 

C’est un chirurgien anglais qui l’avait acheté – on ne sait où – dans les années 1980 et pour une centaine de livres. Son fils en a hérité. Autant que son père, il en ignorait sa valeur. Il lui avait trouvé une place dans sa cuisine, jusqu’à ce que Mark Newstead, expert en céramique et consultant chez Dreweatts, en fasse la découverte en se rendant chez lui. 

Estimé entre 100 000 et 150 000 livres (soit entre 120 000 et 180 000 euros), le vase chinois sera mis en vente le 18 mai chez Dreweatts. 

A la fin du mois de mars dernier, à Senlis, chez Actéon, un autre vase Qianlong, a été vendu à 187 500 euros. Il a été acquis par un enchérisseur asiatique. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque